9/10Scandal - Temptation Box

/ Critique - écrit par Mandark, le 23/12/2010
Notre verdict : 9/10 - Prêtes à bouffer le monde ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Fortes d'une popularité toujours grandissante et d'une tournée couronnée de succès, les quatre demoiselles en uniforme reviennent pour affirmer leur position de référence du pop-rock féminin nippon.

Pas si longtemps après s'être fait connaître chez nous, via Nolife et un premier disque, les quatre filles dans le vent reviennent par la grande porte puisque nous avons eu droit en novembre à la sortie de leur dernier LP, à peine quelques temps après la release japonaise.

Pour être franc, la première fois que j'ai découvert le groupe je me disais que tout ça était trop beau. Quatre filles à la fois aussi jolies et aussi douées musicalement, au point d'imposer d'emblée un son style rock-garage immédiatement identifiable et déjà bien rodé, je flairais la combine marketing bien huilée.
Mais non, Scandal c'est bien que du naturel, et encore une fois rien que du bon.

Toujours autant belles que talentueuses
Toujours autant belles que talentueuses
Car on sent que les bombes d'Osaka peaufinent et améliorent leur son, ce qui confère à ce Temptation Box une épaisseur qui se laissait juste deviner dans leur précédent LP. Bien entendu le style garage est toujours bien présent (heureusement !), mais tout est plus maitrisé, et plus frondeur aussi. Sans jamais perdre la fraicheur originelle qui caractérise le groupe, ni céder à la facilité de se reposer sur les lauriers acquis et resservir tranquillement la même formule, Scandal passe à la vitesse supérieure et réussi à dégager toujours la même énergie communicative, celle qui fait spontanément taper du pied et bouger ses cheveux, mais de façon encore plus directe. Un peu comme si on venait d'affûter un peu plus un katana qui tranchait déjà sévère.
Il n'y a qu'à écouter les premières mesures du single d'ouverture, « Everybody Say Yeah » et sa gratte saturée, pour comprendre que le band des « fab four d'Osaka » ne s'est pas trahi, bien au contraire. Jamais une faute de goût, des morceaux tous plus pêchus les uns que les autres (à l'exception de « Namida no Regret », seul titre mid-tempo et pour cause, plutôt mélancolique), et surtout aucune trace de mièvrerie musicale à l'horizon malgré ce que pourraient laisser penser les intitulés de certaines tracks.

Bref, avec Temptation Box Scandal prouve sa maturité, son équilibre et son envie de faire toujours plus danser la planète, bien au-delà des frontières du Japon. Vivement qu'on puisse les voir sur scène de par chez nous !

PS : Temptation Box est dispo en édition simple et limitée. Cette dernière comprend en plus de la galette musicale un très intéressant DVD bonus comprenant le reportage de la tournée 2010 du groupe, et ne coûte pas tellement plus cher que l'album seul. Alors si vous êtes fan, ne vous privez surtout pas.

Scandal - Temptation box

01. EVERYBODY SAY YEAH !
02. Taiyo To Kimi Ga Egaku STORY
03. Shunkan Sentimental
04. Hokago 1H
05. Namida No Regret
06. Hi-Hi-Hi
07. Shojo M
08. GIRLism
09. Play Boy Part II
10. Hello ! Hello !
11. Aitai
12. Sayonara My Friend

A découvrir
Eskobar - There's Only Now
Eskobar - There's Only Now
Lesly - Pas celle que tu crois
Lesly - Pas celle que tu crois
Moby - Play
Moby - Play