9/10Scandal - Best Scandal

/ Critique - écrit par Mandark, le 16/06/2010
Notre verdict : 9/10 - 4 filles dans le vent (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 2 réactions

Compile réussie des meilleurs titres du groupe, Best Scandal est une belle occasion de découvrir une des facettes du rock japonais. Un album frais et joyeux qui file la gouache même s'il pleut dehors !

Le saviez-vous ? L'industrie musicale japonaise est la deuxième du monde en termes de production, juste derrière les USA. Malgré cela et une diversité de styles aussi variés que partout ailleurs, les fleurons du bon son Nippon auront mis du temps à dépasser les frontières de l'archipel pour commencer à gagner une reconnaissance internationale. D'abord réservé en import à un public d'otakus généralement fan de visual kei, la J-Music a fini par faire connaître toutes les facettes de son prisme à l'étranger avec notamment des groupes comme Polysics, Puffy AmiYumi ou School Food Punishment. Aujourd'hui c'est le très talentueux groupe Scandal qui est à l'honneur, à l'occasion de la sortie d'une première belle galette de par chez nous.

De gauche à droite: Mami, Haruna, Rina et Tomomi
De gauche à droite: Mami, Haruna, Rina et Tomomi
Fondé en 2006 et composé de 4 pétillantes lycéennes d'Osaka (Ono Haruna -chant et guitare, Ogawa Tomomi – basse, Sasazaki Mami – guitare et Suzuki Rina – batterie), le groupe se fait rapidement connaître dans la région avant d'être de plus en plus plébiscité par les clubs musicaux et les salles de concerts des alentours d'Osaka et Kyoto où le nombre de leurs fans augmentent rapidement. Tandis que les échos positifs et la reconnaissance nationale du groupe se développent, en août 2007 Scandal a l'opportunité de participer à un événement au Shibuya Club Asia à Tokyo, un des clubs mythiques parmi les plus reconnus et respectés de Shibuya.

En temps que groupe indépendant, dont les chansons n'ont pas été éditées, Scandal investi de façon aussi rapide qu'inhabituelle l'industrie musicale mais aussi la communauté locale. Après différents passages radio et prestations sur des festivals universitaires, les 4 belles plongent dans le monde de l'animation en 2008, et chacune se voit créé en personnage d'animé le temps d'une mini-série diffusée sur internet.

Au mois de mars de la même année le premier single original, Space Ranger, sort au Japon. Le groupe s'envole peu après pour les USA pour participer au Japan Nite US Tour 2008, ainsi qu'à la plus importante convention américaine dédiée à la culture Japonaise, le Sakura Con 2008.

Koi Moyô et Kagerô, le second et le troisième single sortent respectivement le 4 avril et le 5 mai de la même année, et la tournée d'été de Scandal est planifiée. Puis, en juillet la France les accueille pour la première fois lors de la Japan Expo 2008.

C'est en 2009 qu'elles signent 2 génériques de 2 séries animées parmi les plus populaires du moment: Shunkan Sentimental pour FullMetal Alchemist Brotherhood (4ème ending de l'animé) et Shôjo S pour Bleach (10ème opening de l'animé).

Osaka Road
Osaka Road
Scandal, c'est quelque part un vrai rêve d'otaku : quatre jeunes filles mimi tout plein et douées qui pratiquent un rock tendance garage bien pêche, emprunt d'une légère insouciance qui fait rapidement taper du pied. Leur best-of est le premier album à sortir hors du Japon et un excellent fer de lance pour faire découvrir leur style frais et maîtrisé, et il est à espérer que leurs futurs albums, ainsi que la J-Music dans sa glorieuse diversité, connaitront, à mesure que le temps passe, une large couverture chez nous. Heureusement les fans confidentiels d'hier sont devenus les décideurs d'aujourd'hui et c'est grâce à des labels comme Wasabi Records (la branche musique de Kazé) et des passionnés comme Nolife (fan de J-Music, vote pour le J-Top !) que nous pouvons commencer à avoir accès officiellement et régulièrement au meilleur de la production musicale Japonaise.

Sugoi, comme on dit dans ces cas-là !

Tracklist

01. Scandal Baby
02. Shôjo S
03. Doll
04. Koi Moyou
05. Yumemiru Tsubasa
06. Anata Wa Mawaru
07. Space Ranger
08. Ring! Ring! Ring!
09. Maboroshi Night
10. Kimi To Yoru To Namida
11. Hitotsu Dake
12. Sakura Goodbye
13. Kagerou (album mix)

A découvrir
Strokes (The) - Is This It
Strokes (The) - Is This It
Nirvana - Nirvana
Nirvana - Nirvana
Blur - Best of
Blur - Best of