7/10Saycet - One Day at Home

/ Critique - écrit par juro, le 15/11/2006
Notre verdict : 7/10 - Homme sweet homme (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Douce électronica légèrement rêveuse et empruntant les chemins de l'imaginaire pour installer un contexte propre à une écoute contemplative, planante et
minimaliste. Teintée des voix étranges à la Mogwai, emballant comme The Album Leaf ou recherché tel Notwist, Pierre Lefeuvre incarne Saycet et concentre à ces influences pour les restituer dans One Day at Home.

Chromatic Bird ne peut que laisser penser au dernier opus de Jimmy LaValle avec ses beats métalliques tranquilles rappelant sans cesse une nature protectrice, se poursuivant sur Don't Cry Little Girl avec une dimension plus tragique donné par un piano qui ne tarde pas à prendre une tournure progressive. Le long tunnel de Maud Takes the Train met en avant les rouages de la machine avec des sonorités aigues et douces passant d'une certaine nostalgie à une intensité gagnant en émerveillement. 3ème type explore le côté étrange de Mogwai par une voix sans émotion.

Trilogie gagne en folie, les beats s'enchaînant à bras le corps avant de retomber
dans des sonorités douces accompagnées de voix robotisées. Circonflex et Dream Factory prennent des samplers de voix féminine nippone. Si le premier laisse un peu sur sa faim car ne décollant jamais véritablement, le second convainc en empilant les beats avec minutie et précuation. La récurrence des beats des souffles de Dinofly et Métadine dans une ambiance doucereuse laisse transparaître un monde fantastique.

Saycet se montre accueillant dans sa maison musicale et One Day at Home offre des titres convaincants emprunts de douceur et facilement audible pour une détente en pays imaginaire, rêveuse et expérimentale.


Saycet - One Day at Home

01. Chromatic bird
02. Don't cry little girl
03. Trilogie
04. Circonflex
05. Maud takes the train
06. 3eme type
07. Dinofly
08. Metadine
09. Dream factory

A découvrir
Matt - Rnb 2 rue
Matt - Rnb 2 rue
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value
Radiohead - L'intégrale
Radiohead - L'intégrale