7.5/10Salvatore Bonafede - For The Time Being

/ Critique - écrit par wqw..., le 28/10/2006
Notre verdict : 7.5/10 - Fellini mon ami... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Entre latinisme, standard jazz, post-bop, etc, ce For The Time Being traduit parfaitement la multiplicité et le renouveau du jazz européen.

Le pianiste italien Salvatore Bonafede est l'un des musiciens de jazz les plus respectés dans son pays. Après le Conservatoire de Palerme, il obtient une bourse pour étudier en Californie au prestigieux Berkeley College. Débutant véritablement sa carrière en 1990, à New York, il effectue ses premiers pas sous le "parrainage" prestigieux de Joe Lovano et de Paul Motian, pierres angulaires de ce nouvel album.

Passionné par le cinéma, réalisant de nombreuses collaborations avec des vidéastes, et, après avoir joué Gershwin sur l'un de ses précédents opus, le voici qui rend un vibrant hommage à Federico Fellini, en reprenant notamment des thèmes écrits par Nino Rota pour le cinéaste. Plus largement, il s'agit ici d'une ode à la vie et au cirque, autre point d'affection du jazzman.

En résulte un album riche et créatif, laissant notamment transpercer sa fluidité de jeu ainsi que celle du guitariste Mark Dresser, qui contraste avec le timbre de Lovano et qui aime à se lover dans le médium et le grave. Ce travail d'ensemble n'est pas sans rappeler ceux de Carla Bley, Charlie Haden ou Steve Lacy, à qui Bonafede dédie d'ailleurs l'un de ses morceaux...

Entre latinisme, standard jazz, post-bop, etc, ce For The Time Being traduit parfaitement la multiplicité et le renouveau du jazz européen. Fraîcheur et plaisir de jouer, plaisir de vivre, Enjoy Your Life !


Salvatore Bonafede - For The Time Being
01. La passerella di otto e mezzo / Greta Garbo
02. Frida
03. Sicilia
04. La grande ilusión
05. Ad mortem festinamus / Small toy for Luca #1
06. Human cry of the blues
07. Wait in line
08. Steve Lacy
09. Enjoy your life
10. Il mistero del tempo / La passerella d'addio


Discographie
For The Time Being (2005)
Journey to Donnafugata [live] (2005)
Live in Brussels (1995)
Plays Gershwin (1993)
Dnes Otivam Nakino (Today I Go to the Cinema) (1992)Plays... (1991)
Actor Actress (1990)

A découvrir
Pink - Missundaztood
Pink - Missundaztood
Bruni (Carla) - Quelqu'un m'a dit
Bruni (Carla) - Quelqu'un m'a dit
Blink-182 - Enema of the State
Blink-182 - Enema of the State