5.5/10Saeko - Life

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 11/04/2006
Notre verdict : 5.5/10 - Life of a japanese girl (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Lorsqu'une japonaise passionnée de heavy metal décide d'émigrer vers l'Europe afin d'accomplir ses rêves, cela donne Saeko. La chanteuse nipponne a réussi ce qu'elle désirait et sort son deuxième album dénommé Life. Toujours réalisé en collaboration avec deux membres de Metalium (Lars Ratz à la production et Michael Ehre pour la batterie et la première guitare), cet opus marque clairement l'attirance de la chanteuse pour le heavy metal à tendance mélodique.

Une japonaise qui chante sur du bon vieux metal européen, cela a de quoi interpeller. Mais le résultat n'est guère différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre mis à part une voix plus aigue, un accent anglais pas toujours parfait et quelques paroles en japonais. Musicalement, comme le travail est principalement effectué par les gars de Metalium, on retrouve du heavy technique, carré et maîtrisé.

Seulement, les musiciens ont beau être doués, ils ne sont pas suffisamment mis en valeur par un son froid et fade qui ne fait ressortir aucune émotion ou instrument. Tout est joué sans relief et la production aurait vraiment dû être améliorée. Life est donc une démonstration de heavy metal plutôt classique et mélodique avec son lot de double pédale, de soli de guitares et de passages plus posés où la voix de Saeko prend le dessus sur l'instrumentation. Wings of broken dreams et Tears of life en sont les meilleurs exemples. Les autres titres sont dans la même veine mais peinent à se démarquer, mis à part Sa-ku-ra chanté en japonais et Eternal destiny dont la longueur et le bavardage en refroidiront plus d'un. L'album se conclut sur une reprise du célèbre My way chanté en japonais, ce qui est assez bizarre mais peu concluant.

Life est un album de heavy metal honnête grâce au très bon travail des musiciens mais sans grande originalité. Les amateurs de voix féminine pourront y jeter un oeil, les otakus fans de metal également mais mis à part ce public, Saeko aura du mal à convaincre plus de monde.


Saeko - Life
1. Leaving
2. Wings of broken dreams
3. Tears of life
4. Sa-ku-ra
5. The world of pain
6. Sky
7. The call in us
8. Wanna be free
9. Identity
10. Eternal destiny
11. My way

A découvrir
Moby - Play
Moby - Play
At the Drive-In - Relationship of Command
At the Drive-In - Relationship of Command
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz