7.5/10Rose (Katy) - Because I Can

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 02/06/2004
Notre verdict : 7.5/10 - Après la vigne, la rose (et ça sent meilleur) (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 3 réactions

Après le succès d'Avril Lavigne, il était étonnant qu'il n'y ait pas de nouvelles chanteuses pop rock un peu rebelles qui arrivent sur le marché du disque. C'est dorénavant chose faite avec Katy Rose, une petite blonde américaine de 17 ans qui s'apprête à envahir toutes nos radios et chaînes de télévision après la sortie de Because I can, son premier album. Ce n'est évidemment pas son vrai nom et les artistes aux pseudonymes de végétaux ont décidemment la cote. Après la très champêtre Avril Lavigne (prénom donné suite au fameux proverbe : "en avril, si la vigne ne pousse pas c'est pas bon signe"), nous avons le droit à Katy Rose. Il faut l'avouer, cela sonne beaucoup mieux et c'est aussi le cas du disque. Heureusement pour nos oreilles parce que je sens que l'on va bientôt avoir le droit d'entendre ses chansons en boucle.

Katy Rose, jeune Californienne d'à peine 17 ans est issue d'une famille de musiciens entre un père clavier de Art Garfunkel (entre autres) et une mère choriste. Aidée d'un physique largement avantageux, quoi de plus normal que de se lancer elle-même dans la chanson. Elle n'est pas seulement interprète (chant et guitare), c'est également elle qui écrit les textes et compose la musique. Le résultat est là, c'est tout à fait écoutable. Because I can est un bon album de pop rock alliant à la fois des titres très accrocheurs et des mélodies plus douces, cela sans jamais tomber dans le gnangnan ni dans les travers habituels des chansons pour adolescents (enfin presque). Son côté marketing mauvaise fille est un peu trop marqué et ne laisse aucune place au reste du groupe pourtant indispensable. De plus, pas une des douze pistes ne dépassent les cinq minutes. L'album dure au total un tout petit peu plus de 40 minutes. C'est assez peu mais il vaut mieux faire court et bon que long et mauvais (logique).

Because I can s'ouvre sur Overdrivre, le single ô combien accrocheur de l'album. Rien à redire là-dessus, la maison de disque a bien senti le coup (enfin je pense) en lançant ce titre plutôt rock à la fois entraînant et facile à retenir. Mais alors qu'en général, pour les chanteuses (ou chanteur) de ce style, seul le single est réussi, le reste de l'album est aussi susceptible de fournir d'autres chansons phares comme I like, Catch my fall ou Glow tout à fait dans le même style. La plupart des autres titres sont beaucoup plus pop, plus calmes et portés vers la mélodie. Heureusement, ce n'est jamais sirupeux ni fade. Original Skin est le meilleur exemple de bonne chanson calme, mêlant violons et rock tranquille dans une belle mélodie envoûtante. La voix est assez agréable, tantôt susurrante tantôt posée et jamais des envolées lyriques ou des passages ne prennent la tête (comme le sk8er boy d'Avril Lavigne par exemple). La seule chanson un petit peu énervée (Vacation) est aussi une des plus sympas, c'est un chemin à creuser pour le prochain album.

Pour l'instant Katy Rose ne fait pas partie de ces jeunes artistes totalement formatés pour l'industrie du disque. Elle se place dans la même branche qu'Avril Lavigne mais le résultat est différent, largement meilleur. Tous ceux qui écoutent du pop rock pourront jeter un coup d'oeil dessus s'ils n'ont pas trop de préjugés à la base. Cela dit, si on nous martèle du Katy Rose à longueur de journée, on pourrait changer d'avis. Aujourd'hui, elle est plutôt inconnue mais son Because I can devrait inverser la tendance.

A découvrir
M - Le Baptême
M - Le Baptême
Lavigne (Avril) - Let Go
Lavigne (Avril) - Let Go
Radiohead - L'intégrale
Radiohead - L'intégrale