8.5/10Röyksopp - Röyksopp's Night Out (Live EP)

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 29/01/2006
Notre verdict : 8.5/10 - Un saisissant EP live (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 4 réactions

Röyksopp, la confirmation électronique de 2005, revient en ce début d'année 2006 avec un saisissant EP live. Intitulé Röyksopp Night Out, il fait référence au titre du même nom présent dans le premier opus Melody AM. Avec ses 9 titres d'une durée totale approchant 40 minutes, ce disque pourrait presque être considéré comme un album. Remarquablement enregistré au Rockfeller Music Hall d'Oslo en novembre dernier, il constitue une véritable surprise.


Les nombreux invités déjà présents sur Melody AM et The Understanding se succèdent royalement. Anneli Drecker, la chanteuse de Bel Canto, enchante sur le single What Else Is There ? et sur une impressionnante version club de Sparks qui perd néanmoins la tristesse de l'original. Armés de vocoders, synthés, samplers, basses, guitares et percussions électroniques, les Norvégiens présentent des versions évoluées de leurs plus grands titres. Au sommet, la nouvelle mouture de Poor Leno, sans la voix de Erlend Øye (du groupe King Of Convenience), gagne en vigueur et mélancolie, emportant l'auditeur dans des envolées synthétiques psychédéliques.

Récurrente, l'ambiance club rejoint des interprétations aussi énergiques et mélodiques que sur les albums. La combinaison de pop et d'electro est tout bonnement parfaite. Que ce soit sur les singles Only This Moment (chanté par Röyksopp et Kate Havnevik), Remind Me ou sur l'inédit Go Away (interprété par Chelonis R.Jones de Booka Shade), le groupe est captivant. Les ambiances synthétiques contrastées sont magiques, s'accouplant avec nostalgie dans des voix chaudes et puissantes. En clin d'oeil au groupe Queens Of The Stone Age, Svein Berge et Torbjørn Brundtland s'offrent une reprise tout aussi percutante de Go With The Flow. Seule la version live d'Alpha Male n'apporte que trop peu de variations par rapport à l'original. L'outro Teppefall, avec ses arpeggiators innocents, clôture le tout en une petite minute.

La maîtrise en concert de Röyksopp est époustouflante. Les changements par rapport aux versions originales donnent une agréable sensation de performance contrôlée à la seconde près. Ce Röyksopp Night Out donne envie d'aller courir voir en live les Norvégiens.


Röyksopp - Röyksopp Night Out (Live EP)

01. What Else Is There ?
02. Only This Moment
03. Remind Me
04. Sparks
05. Poor Leno (Istanbul Forever Take)
06. Go Away
07. Alpha Male
08. Go With The Flow
09. Teppefall

A découvrir
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value
Oasis
Oasis
Tenacious D - Tenacious D
Tenacious D - Tenacious D