6/10Robert Wyatt - Comicopera

/ Critique - écrit par wqw..., le 17/04/2008
Notre verdict : 6/10 - Pas si drôle... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

A s’adonner à tous les genres, l’album révèle une grande hétérogénéité. Il n’en demeure pas moins bien plus intéressant que bon nombre de réalisations…

Figure emblématique de ce que l’on a appelé la scène de Canterbury, Robert Wyatt a illuminé depuis le début des années 1970, après l’aventure Soft Machine, la folk anglaise le temps de quelques albums aussi précieux qu’indispensables.


Se jouant toujours des effets de modes, ses réalisations apparaissent comme autant de réflexions sur son temps et ses contemporains. Contemplatif forcé (ndr : voilà 35 ans que celui-ci est en chaise roulante, s’étant jeté par la fenêtre pendant une soirée trop arrosée), ses compositions tentent toujours de s’élever en dehors des vicissitudes de notre monde, dans un imaginaire toujours foisonnant.

Pour ce nouvel opus, on le retrouve en compagnie d’amis prestigieux comme Brian Eno, Paul Weller, Phil Manzanera, des musiciens de jazz comme Annie Whitehead (trombone) ou Gilad Atzmon (saxophone) qui donnent à son Comicopera des atmosphères qui doivent autant à la musique classique, à la pop, qu’au swing ou à l’improvisation.

Un songwriting touchant, d’autant qu’il est toujours soutenu par cette voix inimitable, à fleur de peau, mais qui se perd ici un peu trop en tergiversation. En effet, à s’adonner à tous les genres, l’album révèle une grande hétérogénéité. Sa richesse devient fouillis et perd l’auditeur sur la durée. Il n’en demeure pas moins bien plus intéressant que bon nombre de réalisations…

 


Robert Wyatt - Comicopera

01. Stay Tuned
02. Just as You Are
03. You You
04. A.W.O.L.
05. Anachronist
06. Beautiful Peace
07. Be Serious
08. On the Town Square
09. Mob Rule
10. Beautiful War
11. Out of the Blue
12. Del Mondo
13. Cancion de Julieta
14. Pastafari
15. Fragment
16. Hasta Siempre Comandante

A découvrir
A - Hi-Fi Serious
A - Hi-Fi Serious
Bratisla Boys - Stach Stach
Bratisla Boys - Stach Stach
Placebo - Placebo
Placebo - Placebo