6/10RoBERT - Unutma [n'oublie pas]

/ Critique - écrit par Emeric, le 29/04/2004
Notre verdict : 6/10 - Féérique (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 6 réactions

Un peu de changement dans son univers musical ne fait pas de mal, et je quitte mes classiques Pop-Rock pour découvrir RoBERT. Bien que son nom étrange prête à sourire, se cache derrière une jolie chanteuse à la voix envoûtante. Voix qui a envoûté la célèbre écrivain Amelie Nothomb qui lui a consacré un livre ("Robert des noms propres") et écrit 6 titres sur l'album Celle qui tue. Unutma est le quatrième album de la chanteuse après Sine (Colombia/Sony), Princesse de Rien (DEA/Naïve), Celle qui tue(Trema).

Voix / mélodie est le véritable couple gagnant de cet album dont le style m'est pas très familier. Je dirais, bien que la comparaison ne soit pas flatteuse que celui-ci est proche d'un Mylène Farmer à la différence que les paroles sont compréhensibles! Le chant est omniprésent, une voix douce ennivrante qui accompagne des mélodies à la tonalité médiévale, féérique. De nombreux jeux dans les échos, dans les nuances et intensité de la voix vous plongent dans un univers fantastique, un peu intemporel ! Avec le mélange original clavecin et rythmique électronique! L'album assez long mérite d'être écouté en plusieurs fois car un phénomène de lassitude peut s'instaurer en raison de la nature même ce style de musique! Les morceaux les plus plaisants sont Le prince bleu qui est un duo avec une actrice/chanteuse américaine Majandra Delfino, ainsi que qu'Unutma chanté au piano et en turc.

RoBERT est donc une chanteuse atypique dont le talent est de pouvoir vous transporter dans un imaginaire fantastique. Son site internet se présente d'ailleurs comme un gros grimoire, ses formules magiques (ses textes) ne sont pas forcément si magiques, mais la consonnance des mots, leurs rimes prennent le dessus sur le sens.
Au fait si l'on sait pas exactement quelle est l'origine du nom RoBERT, on sait qu'Unutma se traduit par "N'oublie pas". L'album sort le 17 mai prochain et RoBERT sera en concert à La Cigale le 25 Septembre 2004.

Vous laisserez-vous charmer par le chant de cette sirène ?

A découvrir
M - Le Baptême
M - Le Baptême
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises
Java - Hawaï
Java - Hawaï