5/10Riké - Vivons !

/ Critique - écrit par juro, le 02/02/2007
Notre verdict : 5/10 - Riké rac (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 18 réactions

Riké, leader de Sinsemilla s'échappe de son groupe pour sortir un deuxième album solo au titre expressif, Vivons !. Et un peu comme dans l'opus de la formation, le tournant pris de proposer des textes consensuels, universels et au rythme tranquillisant se font entendre avec plus ou moins de réussite. Si certains sont très bien écrits, le sentiment général reste assez mitigé et de ce fait, l'album donne une impression très moyenne.

A l'écoute de l'album, on a l'impression de reprendre un bon coup de Tout le bonheur du monde, titre rassembleur sans consistance qui avait été largement mis en valeur sur les ondes mais laisse un goût amer sur la dernière galette du groupe. Mais Riké persiste et signe. Et ce nouvel opus semble exploiter cette philosophie d'émerveillement à son environnement en perpétuelle évolution. Mais trop d'émerveillement conduit à de la naïveté et Riké n'évite pas le piège aussi bien au niveau des textes que de l'instrumentation. Les paroles et les sons doucereux manquent parfois de laisser coi et se demander s'il s'agit du même artiste qui parvenait à agiter les foules avec son groupe. Avec sa guitare sèche, Riké a mis de l'électrique en supplément dans sa pop (le single Oublie-moi), laissant de côté le reggae sur la plupart des titres. Les textes empruntent au rêve de liberté (Je vole), à la vie de couple (Plus rien ne me touche, Corps à corps) ou à la nouvelle situation d'un homme devenu père (Comptine de la petite main, Un père). Tirant les sentiments tendres avec justesse, les autres titres percutent moins et sont même relativement passables.


Brillons est une redite de Tout le bonheur du monde prônant un désir de bonheur naïf. Et même s'il tente de s'en dédouaner, Riké offre bel et bien un titre vide, sans profondeur et qui tombe finalement à plat. Les dominantes pop et folk de l'album marquent une rupture relative avec Sinsemilla car les autres membres constituent les musiciens et la production de l'album, par conséquent, il n'est pas étonnant de retrouver des sonorités beaucoup plus tropicales et légères (Je chante, Tranquille).

Finalement, Vivons ! passe tant bien que mal avec des mélodies plus ou moins convaincantes, tout comme pour les paroles. Le registre émotionnel apparaît plus percutant que le reste et Riké a du mal à se dépatouiller de l'image naïve donnée par son enthousiasme sur des thèmes déjà maintes fois ressassées et tout autant remaniés sans apporter grand-chose de bien nouveau. Vivement que Sinsemilla remette le couvert de ses premiers albums...


Riké - Vivons !
01. Oublie moi
02. Je vole
03. Brillons
04. Cros à corps
05. Je chante
06. Plus rien ne me touche
07. Tranquille
08. Comptine de la petite main
09. Un père
10. Ma vie au soleil
11. Tahani

A découvrir
Mickey 3D
Mickey 3D
M - Le Baptême
M - Le Baptême
M - Le tour de M
M - Le tour de M