9/10Au Revoir Simone - The Bird of Music

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 29/03/2007
Notre verdict : 9/10 - Simone, je t'aime (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le groupe Au Revoir Simone tient son nom d'un des personnages du film Pee Wee's Big Adventure de Tim Burton. The Bird of Music, "L'oiseau de la musique", est le joli nom donné à son second opus. Un deuxième essai en forme de parfait cadeau de printemps. Si certains parlent d'electronica minimaliste, l'écoute des onze pistes de l'album révèle au contraire une oeuvre étonnamment dense et poétique. Un bijou éclatant, sans faille, résolument positif, original et imagé.


Imaginez un mélange entre une pop ultra efficace sans complexe, influencée par les sixties et les seventies, et une electronica joyeuse. Vous obtenez alors Au Revoir Simone, ce groupe new-yorkais qui réussit ce que Broadcast achève sur un seul titre par album. Il émane de ces titres une extrême positivité mélodique et une vigueur réjouissante, pouvant rappeler l'album injustement ignoré de Velocette. Les mélodies s'enchaînent comme autant de fleurs rayonnantes dans un champ ensoleillé. Les claviers, xylophones, pianos, orgues, sons bubbles et rythmes synthétiques sont des tapis verdoyants dans lequel se plonger constitue des bonheurs divins. Les voix des trois chanteuses Heather D'Angelo, Annie Hart et Erika Forster propulsent l'auditeur dans une atmosphère chaleureuse, dansante et heureuse.

Sur un seul disque, le groupe parvient à proposer un titre teinté de gospel à reprendre en choeur (The Lucky One), des pop songs mid-tempo entraînantes teintées de synthétiseurs à peine mélancoliques (Sad Song, Dark Halls, Night Majestic), des petits bonds pop anglaise implacables (Fallen Snow et surtout la pépite A Violent Yet Flammable World), une electro pop pénétrante (le magnifique I Couldn't Sleep, le sautillant Stars) et des balades progressives (The Way To There, Don't See the Sorrow, le sommet Lark). Autant de raisons d'aimer Simone et de l'accueillir à bras ouverts.


Au Revoir Simone - The Bird Of Music

01. The Lucky One
02. Sad song
03. Fallen Snow
04. I Couldn't Sleep
05. A Violent Yet Flammable World
06. Don't See the Sorrow
07. Dark Halls
08. Night Majestic
09. Stars
10. Lark
11. The Way to There

A découvrir
Eskobar - There's Only Now
Eskobar - There's Only Now
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value
Blur - Think Tank
Blur - Think Tank