Le retour de Jean Corti !

/ Actualité - écrit par juro, le 19/05/2007

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Jean Corti c'est toute une vie d'accordéon, toute une vie dans l'accordéon : les Ritals dans la banlieue d'avant-guerre, l'heure de l'apéro au bistrot en face des usines Simca de Nanterre, le divertissement des GI dans un bordel de 1945, les dancings où tournent les robes des filles, les cabarets des rupins de l'Etoile ou de Marseille, les "saisons" dans les boîtes de la Côte...

En 1960, Jean Corti est embauché par Jacques Brel. Six ans de bonheur, de folie, de tournées, de chansons. Au passage, il compose Madeleine, Les Vieux, Les Bourgeois, Titine, Les Taureaux... Il arrête sa collaboration avec Brel en 1966, six mois avant que ce dernier ne quitte définitivement la scène.

Il croisera les chemins de Brassens (l'accompagnant à la contrebasse !), Jo Privat, Armand Lassagne, Barbara, Michel Petrucciani, Alain Bashung, Rita Mitsouko avec lesquels il va également jouer ou composer.

Puis Jean Corti rencontre une bande de mômes qui jouent drôlement de drôles de chansons. Très vite, l'amitié avec les Têtes Raides devient un compagnonnage de musiciens.

Aujourd'hui il sort "Versatile", entre valse et jazz, mélancolie et ivresse, nostalgie et élan. Un autoportrait ? Pas seulement. Tout son album ressemble aussi à sa génération, à son univers, à sa langue, à cette culture sublime qui semble échappée des photos de Robert Doisneau ou des pages de Raymond Queneau. Jean Corti y joue ses propres compositions (Versatile, Place Montmartre, La Ritale...), des classiques de la chanson française (La Javanaise, Ma p'tite chanson, Les Feuilles mortes...), des mélodies immortelles du cinéma ou du bal. Pour cet album Jean corti s'est entouré de grands du jazz : le contrebassiste Jean Philippe Viret (Didier Lockwood, Marcel Azzola...), le guitariste Jean Marie Ecay (Jacques Higelin, Tom Novembre...) et le batteur Philippe Delestre.


Retrouvez Jean Corti sur scène le 11 juin au Bataclan avec les Têtes Raides, Loic Lantoine, Olivia Ruiz et d'autres invités.

A découvrir
Miossec
Miossec
Aldebert - Interview
Aldebert - Interview
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises