Reprise de poids #94 : Noir Désir fait ses reprises

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 21/06/2013

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 5 réactions

Pour la cinquante-et-unième édition des reprises de poids, on avait parlé des hommages de groupes qui débutent à leurs glorieux aînés.On avait alors parlé de Noir Désir et de leur reprise de Aucun express de Bashung. Le groupe de Bordeaux a jalonné sa carrière de multiples reprises. Nous vous proposons aujourd'hui de revenir sur quelques unes des principales reprises de Noir Dez. Ce numéro 94 est l'occasion idéale pour placer cet article vu qu'en 1994 sortait Dies Irae, un live dans lequel on pouvait entendre Noir Dez' reprendre I want you des Beatles.

Ou encore Long time man de Nick Cave.

Mais Noir Désir s'est aussi illustré dans plusieurs sublimes reprises de titres français comme Ces gens-là de Brel.

Serge Gainsbourg est tout aussi mort que Noir Désir, même si on ne pourra jamais espérer un retour du premier. Il n'empêche que Noir Désir a repris, avec une dizaine d'artistes, Les ptits papiers pour le collectif Liberté de circulation.

Le temps des cerises aura été ainsi un des trois derniers titres enregistrés par le groupe avant son split. C'est évidemment une reprise. Évidemment.

Largement plus évident que le fameux Johnny Colère qui n'a pas été écrit par Cantat et sa bande mais par les Nus (zavez qu'à écouter l'originale par là)

En bonus, une adaptation de Des armes de Léo Ferré, un poème sur une musique de Noir Désir.

PS : vignette illustrant l'article sous Licence  Creative Commons Paternité issue du Flickr de Mypouss.

A découvrir
Noir Désir - Des visages des figures
Noir Désir - Des visages des figures
Lofofora - Lofofora
Lofofora - Lofofora
Miossec
Miossec