Reprise de poids #9 : Al l'étrange

/ Article - écrit par nazonfly (), le 11/03/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 5 minute(s) - 1 réaction

Weird Al Yankovic est un parodiste américain de génie qui aime reprendre les plus grands standards et en faire des hymnes à la polka, à la bouffe ou à la religion. Parmi ses victimes, on compte James Blunt, Michael Jackson, Madonna, The Offspring et bien d'autres.

Rappelez-vous le numéro 2 de Reprise de poids. On y parlait alors de Nirvana et de Smells like Teen spirit. Nous avions alors évoqué le nom de Weird Al Yankovic. Il est aujourd'hui temps de revenir sur lui. Voyons voir ce que nous dit Wikipedia : « Alfred Matthew « Weird Al » Yankovic (né le 23 octobre 1959) est chanteur, musicien, acteur, parodiste, compositeur, accordéoniste et producteur de télévision américain. » Ouch ! Rien que ça. En France, en réalité, on ne le connaît pas beaucoup et c'est par la magie de Napster qu'il a pu toucher vaguement notre hexagonal pays.

Nous ne remettrons pas ici le clip de Smells like Nirvana : pour le revoir, c'est par ici. Par contre, vous n'échapperez pas à l'une de ses plus célèbres chansons: Fat, reprise en surpoids de Bad du regretté Michael Jackson.

Et la version originale:

Le parallèle entre les deux clips est saisissant ! Dans le même style, Yankovic reprend Beat it du King of the pop sous le nom de Eat it.  Il doit d'ailleurs avoir un certain problème avec la bouffe puisque le My sharona du groupe The Snack.... euh the Knack devient My bologna.

Vous me direz que ce n'est pas très difficile comme reprise étant donné que même Michael Youn a repris le titre à sa sauce avec Comme des connards.

Pour la véritable version, c'est juste en dessous :

Passons rapidement sur Girls just wanna have lunch (Cindy Lauper) ou Lasagna (La Bamba en vrai) car la bouffe n'est pas la seule obsession de Weird Al Yankovic. La religion en est une autre par exemple.

Ci-dessous Amish paradise

et l'originale par Coolio, bande originale de Esprits rebelles :

Après les Amish, les rabbins avec Pretty fly for a rabbi :

Nous ne vous ferons pas l'affront de vous mettre le clip de The Offspring, tout le monde s'en souvient certainement.

Tout comme nous ne vous mettrons pas l'original de Like a surgeon, aux paroles brillantes : « Like a surgeon cuttin' for the very first time. » Parce qu'évidemment si on comprend l'anglais, les reprises de Weird Al Yankovic n'en sont que meilleures.

Rappelons enfin que l'énergumène s'est attaqué à James Blunt (You're pitiful), Green Day (Canadian idiot), The Kinks (Yoda), Avril Lavigne (A complicated song) etc etc etc etc La liste est évidemment très longue !

Nous vous laissons avec cette reprise étonnante de Bohemian rhapsody, sous le nom de Bohemian polka.

Dans la même idée, ne passez pas à côté de son Angry white polka, une sorte de medley où on croise Papa Roach, System of a down, The Vines ou The Hives.

A découvrir
Lavigne (Avril) - Let Go
Lavigne (Avril) - Let Go
Placebo - Placebo
Placebo - Placebo
Deftones - Around the fur
Deftones - Around the fur