Reprise de poids #8 : Requiem

/ Article - écrit par nazonfly (), le 04/03/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - laisser un commentaire

Gainsbourg est mort il y a 20 ans. Retour sur quelques unes de ses plus grandes chansons par le prisme des reprises. Au menu, Requiem pour un con, Je suis venu te dire que je m'en vais, Harley Davidson, Les p'tits papiers entre autres.

Le 2 mars 1991, il y a de cela un poil plus de 20 ans, disparaissait Serge Gainsbourg, sans doute l'un des plus grands auteurs/compositeurs/interprètes français. Son influence sur la musique française est évidente, mais même des artistes internationaux ont reconnu son talent. Nous nous proposons aujourd'hui de revenir sur son œuvre au travers des reprises plus ou moins intéressantes.

Commençons par le pire du pire avec Jean-Marie Bigard reprenant Harley Davidson sous le nom d'une célèbre marque de tracteur, Massey Ferguson.

Continuons un instant du côté français avec deux reprises complètement à l'opposé l'une de l'autre. Lofofora reprend La chanson du forçat dans une version évidemment metal (désolé pour la vidéo...).

tandis que Tryo chante Le poinçonneur des lilas.

Et que dire de la célèbre reprise de Les p'tits papiers offert à Régine par Gainsbourg et maintenant associée au collectif de soutien des immigrés en situation irrégulière, Liberté de circulation.

À l'étranger, Gainsbourg a aussi la cote, particulièrement auprès de Mick Harvey, ex-Bad Seeds de Nick Cave. En 95 et 97, il sort Intoxicated man et Pink elephants, deux albums de reprises de Gainsbourg. Extrait de Intoxicated man, voici la version australienne de Harley Davidson :

En 2006, Monsieur Gainsbourg revisited est une compilation de titres de l'homme à la tête de chou repris par des artistes anglo-saxons. Au menu, Franz Ferdinand, Cat Power, The Kills, The Rakes.

Jarvis Cocker et Kid Loco reprennent ainsi Je suis venu te dire que je m'en vais.

Et Tricky reprend le thème de Au revoir, Emmanuelle.

Sans oublier Brian Molko de Placebo qui, avec Faultline et Françoise Hardy, chante Requiem for a jerk.

Molko apparemment fan du grand Serge, on retrouve aussi une reprise de Gainsbourg, Ballade de Melody Nelson, sur l'album Sleeping with ghosts de Placebo mais nous avons décidé de vous faire part de la reprise de Je t'aime moi non plus entre Molko et l'actrice Asia Argento.

Enfin nous ne pouvions pas terminer cet article sans évoquer Sébastien Chabal qui reprend ou presque le Pull Marine que Gainsbourg avait offert à Adjani et qu'elle avait laissé tomber au fond de la piscine.

PS : la vignette de Franck Gallio illustrant l'article est sous licence Paternité Creative Commons.

A découvrir
Cradle of filth
Cradle of filth
Lofofora - Le fond et la forme
Lofofora - Le fond et la forme
Mind the Step - 4 titres
Mind the Step - 4 titres