Reprise de poids #6 : Douce France

/ Article - écrit par nazonfly (), le 18/02/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - 12 réactions

Déjà le sixième numéro des Reprises de poids. Le moment idéal pour faire un petit jeu et deviner quelles sont les originales d'adaptations françaises parfois limites. Saurez-vous qui se cache derrière Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Richard Anthony ?

Quoi ? Quelle honte ? Krinein se couche devant l'actualité médiatique en parlant de la reprise de Douce France par Carla Bruni. Que nenni, messieurs-dames, nous allons vous parler de toute autre chose. Plus précisément de ces chansons étrangères que nos petits Français ont pompé sans vergogne, et à vrai dire, sans véritable talent tant le résultat est abominable. Alors jouons ! Saurez-vous retrouver de qui sont les chansons originales ?

Tout d'abord, une facile puisqu'on l'a vue la semaine dernière. Qui est l'interprète original de Marie douceur/Marie colère de Marie Laforêt ?


Le deuxième titre est lui-aussi plutôt facile à découvrir. Normalement dès les premières secondes, la réponse vous sautera aux oreilles. Quel(s) artiste(s) Sylvie Vartan a-t-elle adapté(s) en chantant Déprime : « Déprime à quoi tu rimes, avec ton parfum d'aspirine ? » ?

Après Sylvie Vartan, l'enchaînement est tout trouvé avec l'un de nos plus grands chanteurs et aussi l'un de ceux qui a le plus repris de standards, notamment américains. Qui a chanté avant notre Jojo national ces Portes du pénitencier ? Un indice : la chanson originale parle d'un bordel plus que d'une prison. On se demande ce qui a passé par la tête aux paroliers qui l'ont adapté en français, même si en réalité c'est l'une des chansons qui s'en sort le mieux ici !

Même époque que Hallyday, autre chanteur, autre reprenneur en masse des chansons d'autrui, j'ai nommé Richard Anthony. C'est en 1966 que Richard Btesh (son vrai nom) chante La terre promise. Mais quel est le nom en VO ? Un indice pour vous qui êtes chez vous : dans la chanson originale, c'est un autre pays qui est évoqué. Un deuxième indice parce que vous êtes gentils et que nous vous aimons bien : la chanson a été classée 89ème des 500 meilleures chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stones. Alors qui se lance ?

Le cinquième titre à deviner est de Dalida et s'appelle Petit gonzales (remarquez la performance époustouflante de Roger Pierre dans le rôle justement du Petit gonzales).

Pour vous aider, le même titre chanté par Danyel Gérard.

Enfin, en guise d'introduction au dernier titre, nous citerons Wikipedia : « Les Gam's étaient un groupe vocal féminin de rock français, populaire au début des années 1960, mais dont la carrière fut éphémère. Il était composé de Graziella, Annie, Michèle et Suzy, toutes anciennes choristes de Gilbert Bécaud. C'est en prenant la première lettre de leurs prénoms que fut trouvé leur patronyme. Les Gam's figuraient parmi le plateau proposé par le magazine Salut les Copains lors d'un concert gratuit donné le 22 juin 1963 à Paris, place de la Nation, devant 150 000 jeunes spectateurs. » Pour la chanson qui nous intéresse, elle s'appelle Il a le truc.

En espérant que vous avez passés un chouette moment.

A découvrir
Bruni (Carla) - Quelqu'un m'a dit
Bruni (Carla) - Quelqu'un m'a dit
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Massi (Souad) - Deb
Massi (Souad) - Deb