Reprise de poids #53 : Pedro va au Brésil

/ Article - écrit par nazonfly (), le 03/03/2012

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - 2 réactions

Oui vous avez pu le constater, nous sommes en retard pour ce rendez-vous du vendredi des Reprises de poids. Mais comme on était déjà en retard lundi, on va dire que ça s'annule. Non ?

Pour nous faire pardonner, nous allons traverser l'Atlantique pour nous arrêter sur les côtes brésiliennes qui ont fourni de nombreux tubes à nos serial repriseurs français. Et il y a quelques belles surprises.

 

La première n'en est pas une puisqu'il s'agit d'un des titres les plus repris au monde : la célèbre Girl from Ipanema (ou plus exactement A garota de Ipanema) de Carlos Jobim s'est bien évidemment arrêté en France pour se faire honteusement détourner du droit chemin !

Et c'est Jacqueline François (a priori rien à voir avec Claude) qui s'y colle.

 

Jusque-là rien de bien étonnant. Plus méconnue est sans doute cette O que serà de Chico Buarque.

Enfin quand on dit méconnu, c'est surtout par rapport à l'adaptation qu'en a fait Nougaro. Ah tu verras, tu verras, tout recommencera. Même les reprises.

 

Dans un genre un poil différent, Pierre Vassiliu chantera Qui c'est celui-là (rien que la chanson en elle-même vaut le coup, sisi).

L'originale est aussi de Chico Buarque, Partido alto. Ça vous coupe la chique hein ! Oui, parfois on a honte. Mais là non. Ce n'est pas comme si on avait parlé d'un rafiot classieux.

 

Cette fois on va comparer Canta Minha Gente de Martinho da Vila

à Quand tu chantes de Nana Mouskouri

Au passage, rappelons que cette chanson a connu une seconde vie sur nos petits écrans. Partir du Brésil pour se retrouver dans les chiottes, même Mimi-Siku n'avait pas connu ça.

Nous finissons ces Reprises de poids avec un très grand nom de la chanson française et l'une de ses plus grands tubes. Il s'agit bien évidemment de Michel Fugain et Fais comme l'oiseau

un titre adapté de Você abusou de Antonio Carlos

Et vous, vous avez des exemples de ce style ? (non, nous ne sommes pas en train de vous demander insidieusement des idées pour la suite de ce rendez-vous hebdomadaire).

PS : Vignette de l'article issue du Flickr de Rodrigo Sá

A découvrir
Pleymo - Keçkispasse ?
Pleymo - Keçkispasse ?
Lovage - Music to Make Love to your Old Lady by
Lovage - Music to Make Love to your Old Lady by
3 Doors Down - Away From The Sun
3 Doors Down - Away From The Sun