Reprise de poids #52 : Pachelbel c'est un canon

/ Article - écrit par nazonfly (), le 24/02/2012

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - 4 réactions

Les reprises franchement ce n'est pas simple : parfois les ayant-droit se plaignent. Alors qu'il suffit en réalité de pomper un vieux titre classique pour donner un peu de profondeur à un morceau, les rappeurs le savent bien.

Dans cette 52ème édition des Reprises de poids, nous allons vous parler de Johann Christoph Pachelbel, compositeur allemand mort depuis plus de 300 ans. Une de ses principales œuvres est le célèbre Canon, le Canon de Pachelbel.

En live, ça donne ça. Attention cette vidéo n'est pas d'époque.

 

Le matériau original étant créé, il suffit d'un rien pour en faire une chanson, Demis Roussos et ses Aphrodite's Child l'ont bien compris. Voici donc Rain and tears qu'on ne présente plus trop. Cette fois la vidéo est d'époque et ça se voit.

 

En 1968, un faux Alain Delon appelé Alain Barrière nous la fait à l'envers avec son Tout s'en va déjà. Oui, derrière cette mèche à qui Justin Bieber doit tout, se cache bien le Canon de Pachelbel.

 

Parfois les artistes ne se servent du Canon que pour débuter leur chanson. Comme Michel Sardou et sa Maladie d'amour ou Ménélik et son Je me souviens.

D'accord, si vous avez bien écouté Ménélik, il se sert du Canon pendant toute la chanson le petit malin. Pour rester dans les années 90, rien de tel qu'un peu de dance music. D'la vraie musique, messieurs-mesdames. Voilà donc 2 brothers on the 4th floor avec There is a key.

 

Même si rien ne vaut 2 brothers on the 4th floor (sauf 2 Unlimited), il nous fallait quand même noter Operation de Relient K.

Bien sûr il nous faut évoquer aussi JerryC qui en fait une version plutôt rock (et qui lancé une multitude de clones plus ou moins talentueux).

Ou alors on pourrait aussi parler de ce titre Christmas time qui, bizarrement, reprend le Canon et nous fait penser à quelqu'un !

PS : l'image illustrant l'article a été honteusement pompée sur internet. En espérant que Johann ne nous fasse pas de procès pour droits d'image.

A découvrir
Lesly - Pas celle que tu crois
Lesly - Pas celle que tu crois
Up and Down, l'hymne des lofteurs
Up and Down, l'hymne des lofteurs
Mass Hysteria - Contraddiction
Mass Hysteria - Contraddiction