Reprise de poids #25 : la Marseillaise

/ Article - écrit par nazonfly (), le 15/07/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - laisser un commentaire

Main sur le cœur, entonnons tous en cœur cette Marseillaise qui est l'hymne de la France. Ah oui, mais si c'est Gainsbourg, Oberkampf, Lââm ou Django Reinhardt qui s'y mettent, ça donne quoi ?

« Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé. » Cet air a forcément résonné hier soir dans la France entière (enfin sans doute moins que les explosions des feux d'artifice). Il était temps, en tout cas, que les Reprises de poids se penchent sur les différentes interprétations de notre hymne national. Car ces reprises ont souvent fait parler d'elles.

On commence bien sûr par la version reggae de Gainsbourg, Aux armes etc, une version qui lui aura valu la colère des bérets rouges lors d'un concert à Strasbourg (là où a été composée la musique du chant). Après les intimidations des boulets rouges (bérets, pas boulets, excusez-nous), le concert sera annulé et Gainsbourg reviendra sur scène pour chanter l'hymne et au passage qualifier les bérets rouges d'extrême droite et faire un bras d'honneur à la fin (deux passages bizarrement oubliés dans la deuxième vidéo ci-dessous).


 

Moins scandaleuse, la version d'Oberkampf en mode punk :

 

On se rappellera aussi qu'en 2008 l'hymne avait été sifflé au Stade de France. À ce jour, on ne connaît pas les raisons de ce geste mais on peut supputer que le massacre par Lââm y est pour quelque chose :

 

Sans faire de remous, Stéphane Grappelli et Django Reinhardt au sein, nous dit Wikipedia, du quintette du Hot Club de France, reprend la chanson sous le nom d'Echoes of France.

 

La Marseillaise. Un hymne militaire que certains veulent pacifier. On pourra ainsi se pencher sur la version de Graeme Alright. Alriiiiight ?

 

Les Chœurs de l'Armée Rouge l'ont aussi repris à leur sauce. Tout de suite, ça fait moins pacifique.

 

Et nous ne saurons terminer ce numéro sans évoquer l'utilisation de l'hymne par les Beatles en début de All you need is love, par Jamel dans un de ses sketchs, par Amel Bent dans le refrain de Nouveau Français ou, plus étrange, comme base de l'hymne de Springfield dans les Simpsons !

A découvrir
Superbus - Aeromusical
Superbus - Aeromusical
Maze - Some Noise
Maze - Some Noise
Korn -
Korn -