Reprise de poids #19 : Hotel California

/ Article - écrit par nazonfly (), le 20/05/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 3 réactions

À quoi ressemblerait Hotel California chantée en français par des Australiens ? Et par des Roumains ? Ou encore en basque ?

C'est en 1976 que sort Hotel California des Eagles, une chanson qui est depuis dans le panthéon des titres incontournables du XXème siècle. Pour ceux qui, par hasard, ne connaissent pas, voilà un petit live sympathique daté de 1994.


 

Évidemment un tel succès ne peut qu'attirer les convoitises (ou les hommages, c'est selon). Petit tour d'horizon.

Commençons tout d'abord avec les reprises dans d'autres styles. Ainsi Franck Ocean reprend le titre en version un peu hip-hop et change les paroles : Hotel California devient American wedding, Majek Fashek en fait une version reggae et les Gipsy Kings une version... ben Gipsy Kings. Dans cette dernière version, apprécions particulièrement le refrain « Welcome to zi Hotel California ». Pour rigoler, nous préfèrerons la version de The Moog Cookbook, à la frontière de l'hommage et de la parodie nous dit Wikipedia. Version donc synthé analogiques :

Parfois les artistes reprennent le titre dans leur langue. Ainsi on peut trouver une version basque et une version roumaine. Dans ce dernier morceau de Vama Veche, l'Hotel California devient Hotel Cismigiu (du nom d'une ville de Roumanie).

 

Plus bizarrement, un groupe australien, The Cat Empire, a repris Hotel California... en français ! Nous serions curieux de savoir comment cette idée est venue à l'esprit de The Cat Empire.

Puisqu'on parle d'hexagone, il est temps de vous livrer deux versions incroyables, celle de Philonico (« au fond de nous survit toujours un rêve d'amour ») et celle de Gomez et Dubois feat China.

 

 

Alors, où va votre cœur ?

A découvrir
Maze - Some Noise
Maze - Some Noise
Dionysos - Western sous la neige
Dionysos - Western sous la neige
Matt - Rnb 2 rue
Matt - Rnb 2 rue