Mine de rien, cela fait presque bizarre de n'avoir rien (ou presque) entendu de la part de Raoul Sinier depuis 18 mois, alors que le bonhomme nous avait abreuvé de sorties entre 2007 et 2008, entre deux vrais albums (dont l'essentiel Wxfdswxc2,on en le répètera jamais assez), un faux ( Huge Samourai Radish, gros Maxi de 12 titres), et trois Ep sur autant de labels différents. Mais Brain Kitchen, son disque le plus radical et violent, semblait marquer un point de non-retour dans la musique de Ra. Tout balancer, tordre et faire hurler ses machines jusqu'à la limite du tolérable. Difficile de continuer dans cette lignée, de de mutiler sans arrêt ses boites à rythme après un truc pareil. Cette longue (tout est relatif) pause semblerait presque être plus une période de vacance exigée par un matos qui a trop souffert, pour des synthés ayant besoin d'un congé, que pour le musicien lui même.
Le virage n'est pas radical, mais neammoins sensible : ce nouveau disque de Raoul Sinier est plus serein que le précédant. Il faut dire qu'il était difficile de pousser le bouchon encore plus loin, ou de retenter le même exercice sans risquer de tomber dans la bouillie sonore. Beaucoup moins éclatés, plus étirés, les morceaux laissent bien plus de place aux mélodies, et vrillent moins dans une explosion hysterico-rampante. L'ouverture Overthought invite des violons pour une longue montée candide, puis dépressive. Le bien nommé Tremens Industry joue sur une mélodie claudiquante qui s'éclaire petit à petit, ou This Little Mouse convie de nouveau les cordes pour les faire flirter avec le chaos, en débouchant sur un final sublime.
I Told you I was freaky

Raoul Sinierau départ, en entendant ce rythme ultra saturé, ce gros mur shoegaze cradingue, similaire à une chute d'immeuble dans la tronche. (pas si éloigné de la conclusion de Wxfdswxc2 d'ailleurs, mais en beaucoup plus dense) Mais au milieu du marasme, il y a encore des petites clochettes, toutes belles, toutes fragiles, qui se débattent, qui chialent une parfaite mélodie. Peut être le morceau le plus violent du disque, et en même temps le plus beau, le plus aérien, sorte de recueillement complètement ravagé et mélancolique.
Tremens Industry est le disque le plus posé de Raoul Sinier, oui, mais pas le plus simple d'accès. Cette dualité pétrifiante filant tout le long du disque retournera plus d'un cerveau, qui était conditionné à se prendre des coups de butoirs sur une douzaine de titres. De la grosse violence, il y en a, bien heureusement, mais elle n'envahit pas l'espace. Ici, ce sont bien les violons de The Little Mouse, les guitares de The Hole, le building sonore de Hard Summer ou les teintes désespérées de Boxes qui se logeront dans notre cortex en foutant la chair de poule.
Ranous balançait des uppercuts dans la mâchoire. En injectant une dose énorme de puissance mélodique et de mélancolie dans ses morceaux, il semble cette fois viser la colonne vertébrale. En faire des nœuds et l'effriter grace à des morceaux à tomber, sublimes envolées cradingues et tourmentées.
Raoul Sinier - Tremens Industry
A noter que l'album est accompagné d'un Dvd rempli à rabord, entre vidéos inédites, speedpainting, et courts métrages, le bonhomme étant passé maitre dans l'art graphique. Precision importante, Raoul Sinier, surement conscient que la fermeture du label Sublight n'a pas du facilité les choses, et que l'encodage Youtube n'est pas toujours top, le Dvd de Tremens Industry renferme carrément tous les anciens clips de Wxfdswxc2, Brain Kitchen et consorts dans le Dvd
01.Overthoughts
02.Sand Skull
03.The Hole
04.Alternative Rush
05.Map for a Tactical Nonsense
06.List Of Things
07.Boxes
08.Confusion Room
09.Overthoughts Reprise
10.Elle a Raison
11.Tremens Industry
12.This Little Mouse
13.HardSummer
DVD (1h45)
Dat' []

Clip du jour : Burn it down de Linkin Park
Welcome to Hotel William Child Bird T.2
Sanctum T.2
Mélusine - Tome 20 - Envoûtement
Récapitulatif du 21/05 au 27/05 - La semaine Krinein
Seven Shakespeare T.1
L'habitant de l'infini T.27
The Walking Dead - Le guide de A à Z
Qui a gagné l'Eurovision ?
Clip du jour : Rocky ground de Bruce Springsteen
La critique du film De rouille et d'os
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
Reprise de poids #65 : le top NME
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
Buffy contre les vampires - Saison 3 - Tome 7 - Mauvais sang (I)
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Le Berceau des Esprits - T.3
Kuroko's Basket T.3
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Mario Tennis Open - Test 3DS
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






