7/10RAN - RAN

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 06/06/2004
Notre verdict : 7/10 - gRANd (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

RAN est un groupe de métal français provenant de Besançon et qui ne cherche qu'à se faire connaître. Alors que la mode actuelle est plutôt tournée vers le néo ou autres musiques bien violentes, RAN nous offre un métal électro et mélodique. Leur premier album éponyme démontre tout leur talent et mérite de se faire connaître. Autoproduit et seulement disponible dans les réseaux indépendants et dans certaines FNAC, jetez-y un coup d'oeil si vous le voyez. Leur musique me fait parfois penser à du Karma Sutra ou du Mass Hysteria de cercle en cercle, tant par la voix du chanteur (surtout pour Karma Sutra) que par le rythme.

RAN, c'est d'abord une atmosphère particulière. Le groupe a réussi à créer sur chaque titre de belles ambiances, à la fois lourdes, sombres, mélancoliques et violentes. Il est difficile de classer RAN dans un genre propre. Le groupe sait faire un peu de tout, couplets susurrés, refrains en force, samples bien utilisés, ... D'ailleurs, la première minute de l'album me fait penser aux chansons qu'utilise Limp Bizkit en introduction (je vous rassure, le reste n'a rien à voir). Mais cela montre que RAN ne reste pas confiné dans un genre et est ouvert à tous les styles. Le groupe utilise beaucoup de changements de rythme, aimant utiliser à bon escient la montée en puissance. Partir d'une ambiance calme, planante, puis sentir au fur et à mesure le gros son prendre le dessus pour arriver à un bon passage énervé, voilà le créneau préféré de RAN. Cela dit, c'est un peu réducteur de simplifier leur musique à ce format.

RAN est bien aidé par un chant clair en français. J'ai toujours du mal quand un groupe français chante en anglais et sur ce point, RAN remplit parfaitement mes exigences. Le chanteur est bon, capable d'assurer à la fois dans les passages les plus mélodiques et les énervés. Les textes sont compréhensibles, intelligents et sombres à souhait. Mon reproche concernera le son. Je sais que cet album est autoproduit et ne sort pas d'un grand studio mais celui-ci pourrait être plus clair. De plus, leur genre de musique très atmosphérique nécessite en particulier un son parfait. Cet album pourra leur servir à se faire connaître et j'espère qu'une maison de disque les remarquera pour leur permettre d'avoir un son à leur mesure.

RAN se révèle être un bon groupe de métal français à suivre de près. Leur atmosphère sombre mêlée aux grosses guitares et à un peu d'électro devrait séduire pas mal de monde. Ce premier album éponyme vaut le coup d'être écouté et devrait être pour eux une passerelle avant de passer à l'étape au dessus, on l'espère en tout cas.

A découvrir
Pleymo - Episode 2 : Medecine Cake
Pleymo - Episode 2 : Medecine Cake
Clawfinger - A Whole Lot of Nothing
Clawfinger - A Whole Lot of Nothing
Mass Hysteria - Contraddiction
Mass Hysteria - Contraddiction