7/10Rammstein

/ Critique - écrit par Loic, le 07/05/2001
Notre verdict : 7/10 - Herzeleid (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 5 minute(s) - 19 réactions

Rammstein est un groupe allemand composé de 6 Allemands, chantant en allemand mais ayant un grand succès à l'étranger et spécialement aux Etats-Unis, où ils ont eu plusieurs disques d'or et ont participé à la tournée Family Values en 1998 avec Korn. David Lynch a même réalisé (au moins) un de leurs clips. La langue allemande n'étant pas très... mélodique allons nous dire, cela paraît plutôt incroyable.

Ce groupe de metal a déjà sorti 4 disques, dont un double live. Le succès arriva vraiment avec le deuxième album Sehnsucht, ce qui jeta un nouveau jour sur Herzeleid, le premier album du groupe. Ces deux premiers album donnerent lieu à un concert fantastique à Berlin, concert enregistré qui donna 2 disques : Live aus Berlin en 2 CD version limitée (dont je suis un heureux possesseur) et un bien terne Live aus Berlin en 1 cd . Enfin, est sorti en avril dernier leur quatrième album Mutter.

Enfin assez palabré, venons-en aux faits : Rammstein un groupe de metal, et un vrai. Pas un groupe de jeunots de 20 ans mélangeant sans complexe rap, sample, scratch, et seulement un minimum de metal. Ici les guitares sont lourdes et omniprésentes, le batteur est puissant, et le chanteur a une bonne voix bien grave et gutturale. Enfin, il en va ainsi pour une bonnes moitié des pistes, car on a droit en cadeau, selon les album à :

  • Quelques rythmes et mélodies électro dans Sehnsucht, un peu moins dans Herzeleid et presque plus dans Mutter, qui sont plutôt utilisés à bon escient, même si comme le dit Richard Krusne lui même, guitariste du groupe : "A l'époque de Sehnsucht, nous étions amoureux des machines. Et c'est bien connu, quand on est amoureux, on va parfois trop loin" (propos recueillis dans Rocksound n°91).
  • Quelques chansons douces (tout est relatif) et romantiques (d'après ce que j'ai pu comprendre, mon niveau d'allemand étant plutôt nul) dans les 3 albums. -Et surtout, un orchestre symphonique et des choeurs féminins, officiant dans quelques titres de Mutter . Le contraste entre les riff de guitares ainsi que la voix imposante du chanteur avec la douceur des cordes et des choeurs rend ces morceaux (et en particulier Mein Herz Brennt) irréels. 

En définitive, Mutter est plus grand public, mais aussi plus abouti que Zehnsucht qui est lui même plus travaillé que Herzeleid, qui est un peu brut de décoffrage, la voix du chanteur etant plus brute et moins soignée que dans les autres albums (il parle plus qu'il ne chante en fait), bien que les composition et les paroles soit splendides, mais on en reparlera plus tard dans le live aus Berlin.
Mutter, quant à lui, est devenu mon CD préféré de Rammstein, et va sans doute (à mon humble avis) faire exploser ce groupe allemand en France, même si de nombreux abrutis ont toujours ce préjugé stupide : Un groupe de metal allemand ? pffff encore une bande de nazis. Véridique, des journalistes sans doute proche de la retraite n'y connaissant rien en musique, et donc encore moins en metal, ont vu la pochette du premier disque de Rammstein, où les six membres du groupe sont torse nu, avec des flammes en arrière-plan (il n'ont jamais du voir des CD de Amen ou de Dimmu Borgir), et des images de concert où des fans avaient le poing tendu, et ont titré : attention aux nazis !!!!
Enfin je m'emporte, mais la connerie humaine m'a toujours exaspéré. Revenons à notre sujet : Mutter est un excellent album, qui éclipse un peu Sehnsucht qui reste néanmoins un très bon disque.

Si je garde Live aus Berlin pour la fin, c'est qu'il y a une raison : il révèle le potentiel des morceaux de Herzeleid en leur appliquant l'expérience supplémentaire que Rammstein a acquise durant l'enregistrement de Sehnsucht. Cela transforme des chanson sympas comme Ashe zu ashe ou Weisses fleisch en véritables bombes et un tube comme du riechts so gut en un hit cosmique.

En effet, en 1997 Rammstein organisa un concert événement dans un stade de plus de 100.000 places (à Berlin comme vous l'aurez compris ). Apres avoir regardé le DVD en entier, je n'ai eu qu'un seul sentiment : du regret. Regret de ne pas avoir été dans le stade en direct en 1997. Car Rammstein en concert, C'EST DE LA FOLIE !!!
Je ne vais pas tout dévoiler, mais voici en vrac quelques moments forts : feux d'artifices, jeux de lumière, micros en feu, chanteur en feu, chanteur utilisant un lance flamme projetant une ligne de feu de 6 mètres de long au dessus de la fosse en délire.

En plus de ce spectacle grandiose, le DVD comporte en bonus une interview du groupe (ous titrée en français), des sous titres allemands pendant les chansons (mais si ! je suis sûr que ça peut intéresser quelqu'un) et surtout 6 angles de camera différents pendant 3 chansons. Ah quel bonheur de rester braqué sur le batteur dégoulinant et au bord de la crise cardiaque. En gros, ce DVD n'a qu'un défaut : le prix. En sachant que la cassette coûte près de 190 francs, combien peut coûter le DVD ?
1 / : 190 francs 2/ : 230 francs
3/ : 50 francs 4/ : 2000 francs
230 francs ? c'est votre dernier mot ? bravo !!! Vous avez gagné le droit de savoir que Rammstein a donné un unique (pour l'instant) concert à Paris le Samedi 9 juin à l'Élysée Montmartre.
Et j'y étais, tout comme à la séance de dédicace à la FNAC des Champs Élysées la veille au soir, où j'ai pu faire dédicacé mon DVD et un poster, mais surtout acheter une place (à 300f ouhhhhhh) pour le show. Car à ce stade-là, ce n'est plus un concert.
Malgré la petite taille de la salle, Rammstein a réalisé une performance extraordinaire : mise en scène fantastique, effets pyrotechniques incroyables compte tenu de la salle (les flammes touchèrent le plafond, les enceintes, les guitaristes même) : lance flamme pour Wollt ihr das bett in flammen sehen (et oui il l'ont fait !), fusées, étincelles, micro en feu lors du fantastique asche zu asche, Mutter presque entièrement joué, tout cela avec une très bonne qualité. Ce concert fut une véritable réussite, malgré la blessure de Till (le chanteur), qui avait le bras dans le plâtre. Pour tous les malheureux qui n'avaient pas les 500 francs nécessaires à l'achat d'une place a l'entrée, sachez qu'une nouvelle tournée européenne aura lieu un peu après la rentré, et que le Zénith pourrait accueillir le groupe dès septembre (mais ce n'est pas encore confirmé).

A découvrir
Rammstein - Herzeleid
Rammstein - Herzeleid
Rammstein - Mutter
Rammstein - Mutter
Clip du jour : Mein Herz brennt de Rammstein
Clip du jour : Mein Herz brennt de Rammstein