5.5/10Rain - Stronger

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 15/12/2006
Notre verdict : 5.5/10 - Un hard rock pluvieux (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 30 réactions

Le Hard FM est un genre musical encore négligé en France. Ce mélange de hard rock, avec ses guitares saturées et techniques, et de mélodies limite crétines lorgnant vers la pop n'a jamais vraiment percé chez nous. Son plus célèbre représentant, Jon Bon Jovi, est d'ailleurs davantage vu dans l'hexagone comme un ringard que comme une rockstar. Tout droit venu de Norvège, Rain s'inscrit dans ce style. Le groupe vient d'ailleurs de sortir leur deuxième album, Stronger. Alors, est-ce réellement plus fort ?

Plus fort que Jon Bon Jovi, c'est certain mais il n'y a pas de mal. Rain prouve simplement sa maîtrise dans ce genre de musique. Emmené par Michael Bormann (ex Jaded Heart) et sa voix éraillée, le groupe enchaîne des morceaux orientés hard-rock niveau son en les recouvrant d'une double couche de mélodies romantiques. La production est bonne, le niveau technique honnête et les compositions sont heureusement plus recherchés que le simple format radio. De l'autre côté, il faut se farcir des passages d'un mielleux parfois agaçant.

Pourtant, le début de Stronger ne semble pas appartenier à ce genre. L'album ouvre sur sa meilleure piste, Do you like it, dont les riffs lourds et sombres, presque metal, accrochent de suite. Seulement, cette chanson était l'exception qui confirme la règle tant les autres titres sont plus énergiques, courants et portés sur la mélodie. On retiendra tout de même Get over it, construit légèrement de la même manière mais moins puissant, l'entraînant Insobriety ou le rock Let me be your favorite. Pour le reste, on entendrait presque du Bon Jovi avec ses mélodies dégoulinantes. Seules les guitares, plus énergiques, trompent cette impression.

Rain signe avec Stronger un bon album de Hard FM mais encore faut-il accrocher à ce genre de musique aux accents pop fortement prononcés. On retiendra tout de même quelques bonnes pistes, à l'instar de Do you like it, mais elles ne représentent pas le contenu principal de cet album.


Rain - Stronger
01. Do You Like It
02. Insobriety
03. Get Over It
04. Crazy
05. Die For You
06. Flesh And Blood
07. Let Me Be Your Favorite
08. The Other Side
09. Deserve
10. Right By Your Side
11. Lovesong

A découvrir
Rhapsody
Rhapsody
Static-X - Machine
Static-X - Machine
Red Hot Chili Peppers
Red Hot Chili Peppers