7.5/10Quitzow - Art College

/ Critique - écrit par athanagor, le 12/12/2008
Notre verdict : 7.5/10 - Good to go (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Artiste discrète mais ô combien douée, Erica Quitzow propose avec Art College, son second album, un rock essentiellement à base de boîtes à rythme et violoncelles. A dénicher.

Drôle de petit album bien sympathique que celui d'Erica Quitzow, artiste poly-instrumentiste, qui avec l'aide de son compagnon Gary Levitt, produit ici son deuxième opus.

Passée la surprise d'un son étrange à la limite de la pop et de l'éléctro, appuyé de temps à autre par des interventions au violoncelle, on se laisse tout d'abord séduire puis carrément emporter par l'enchaînement des gimmicks très inspirés qui émaillent l'album. Chaque chanson déroule des mélodies implacables, l'ensemble couvrant assez largement le spectre des ambiances possibles dans le rock. De la chanson qui pousse à fredonner inconsciemment, comme Jackpot, à celle qui fait bouger la tête de gauche à droite, (dont le modèle est Better than Ever utilisant l'alternance du pan et de la tessiture d'Erica Quitzow pour appuyer le rythme dodelinant du titre), en passant par des moments plus intimes et sombres, évidemment auto-centrés. Le tout est fait dans la décontraction la plus totale et avec un humour des plus évident. Ce mélange touche à l'absolu dans l'entêtant Cats R people 2, qui avec ses trois notes et ses samples de ronronnements et de miaulements fera se réveiller la grand-mère acariâtre qui sommeil en chacun de nous, mais toujours dans la satisfaction d'un besoin rythmique devenu impérieux et en développant ce que l'on s'aventurerait à décrire comme un tube, tant les ingrédients nécessaires sont présents.

Le tout fonctionne très bien, le disque étant fait dans un désir évident d'art musical. Les 90% d'orchestration à base de machines et autres samplers, laissant le reste de la place aux violon et violoncelle (et parfois guitare mais plus discrètement) parvient à proposer une excellente invitation à taper des pied et à siffloter les chansons les unes après les autres.

Une réussite donc, même si le genre est un peu particulier, ce qui explique certainement pourquoi il est introuvable sur les sites commerciaux français. Il vous faudra donc pousser jusqu'à des sites anglophones ou germanophones pour le trouver.

 

Quitzow - Art College :

01 Sponsor (It Didn't Mean A Thing)
02 On TV!
03 Peanut
04 Art College
05 Better Than Ever
06 Stay Away From John
07 Love
08 Slept In My Car
09 Cats R People 2
10 Rhythm Machine
11 Unripened Fruit
12 Jackpot

 

A découvrir
3 Doors Down - Away From The Sun
3 Doors Down - Away From The Sun
Phoenix - United
Phoenix - United
Oasis
Oasis