9/10Queens of the Stone Age - Songs for the Deaf

/ Critique - écrit par Loic, le 14/09/2002
Notre verdict : 9/10 - We will rock you !!! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 8 réactions

Queens of the Stone Age est un groupe étrange. Ne serait-ce que dans son line-up. Josh Homme et Nick Oliveri, respectivement guitariste et bassiste, sont aussi les deux chanteurs de QOTSA. Sur cette base viennent se greffer d'autres musiciens au fil des albums et des tournées. Et pour leur dernier album, Songs for the Deaf, c'est au tour de Mark Lanegan à la guitare et de Dave Grohl à la batterie de rejoindre temporairement le groupe. Mais si, vous les connaissez : Mark Lanegan du groupe Screaming Trees, et Dave Grohl, ex-batteur d'un petit groupe de grunge des années 90, Nirvana, et accessoirement chanteur guitariste des Foo Fighters.

Et en écoutant l'album Songs for the Deafs, on comprend vite les raisons qui ont poussées Dave a retrouvé une place qu'il n'avait plus occupé depuis la mort de Kurt Cobain : Songs for the Deafs est une véritable bombe. C'est un pur concentré de Rock'n'Roll, du braillard you think I ain't worth a dollar but I feel like a millionaire, en passant par le frétillant no one knows jusqu'au plus posé a song for the deaf. Ce disque est d'une diversité rare, ce qui satisfera les fans de musique bruitiste comme les modérés. Songs for the Deafs fait véritablement l'unanimité (toute la presse spécialisé en fait l'éloge, et chose rare, rocksound et les inrock sont d'accord), ce qui élève les Queens of the Stone Age au rang de grand groupe, et devenant aussi les nouveaux sauveurs du rock (et oui, après At the Drive-In, les Strokes et les White Stripes).

Pour ne rien gâcher, le disque comprend deux pistes cachées, une balade à la guitare accoustique, et une chansons plus festive, au nom évocateur everybody's gonna be happy, ce qui se passe effectivement apres avoir écouter l'album. Le CD est également vendu avec un DVD bonus contenant des vidéos live exclusives, qui nous donnent un bon aperçu de l'ambiance des concerts des Queens of the stone age, et donnant envie de venir les applaudir le 29 novembre prochain à l'Elysée Montmartre lors de leur prochaine venue en France.

Rares sont les musiciens réussissant à marquer le monde de la musique. Dave Grohl l'entreprit avec deux groupes différents (Nirvana et QOTSA). En y repensant bien, c'était pas mal les Foo Fighters. Au fait, il sort quand leur nouvel album ?

A découvrir
Tenacious D - Tenacious D
Tenacious D - Tenacious D
Clip du jour : Rope de Foo Fighters
Clip du jour : Rope de Foo Fighters
Réédition de Nevermind pour le 20ème anniversaire de sa sortie
Réédition de Nevermind pour le 20ème anniversaire de sa sortie