Quand Facebook perturbe l'Eurovision

/ Actualité - écrit par nazonfly (), le 21/03/2012

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 13 réactions

C'est d'un véritable scandale dont nous vous faisons part aujourd'hui sur Krinein. Notre liberté est bafouée, que dis-je, LA liberté d'expression est complètement outrageusement traitée avec mépris dans les plus grandes institutions de l'Europe, que dis-je LA plus grande institution d'Europe.

Un scandale, donc, à côté duquel l'hippodrome de Woerth est une poussière, à côté duquel les écoutes de l'Élysée ne sont qu'un fétu de paille, à côté duquel même le Watergate ferait piètre figure.

Une chanson a été disqualifiée de la compétition suprême, de cette Eurovision qui montre l'unité des peuples européens contre l'envahissement de la culture venue d'Outre-Atlantique, de cette Eurovision qui dévoile à la face du monde, de l'univers les trésors musicaux du Vieux Continent.

Oui une chanson a été disqualifiée. Heureusement, il ne s'agit pas de notre représentante nationale Anggun qui pourra défendre Echo (you and I) le 26 mai prochain. Il s'agit de celle de Valentina Monetta qui concourt pour la République de Saint-Marin (aka San Marino).

Le titre raconte en effet la vie d'une jeune fille dépendante aux réseaux sociaux, et particulièrement à Facebook. Le nom est tombé, le loup est entré dans la bergerie, l'ennemi est à nos portes ! La voilà, la bête immonde avec sa bouche dentue pleine de bave ! Car le règlement de l'Eurovision est clair : il est interdit d'évoquer un message commercial dans les chansons. À ce titre, le morceau Facebook Uh Oh Oh tombe sous le coup de la loi et la sentence est implacable. Dura lex, sed lex. Nous ne pourrons donc pas entendre Valentina Monetta interpréter ce fabuleux titre à Bakou. Les cœurs saignent, la tristesse est palpable. Et le suspense est à son comble. Saint-Marin saura-t-il se relever de cet affront ou de cette erreur incroyable ? Valentina a-t-elle prévu un morceau de rechange ? Aura-t-elle la moindre chance dans la compétition ? Nous vous tiendrons sans faute au courant des suites de cette histoire.

 

A découvrir
Lorie - Près de toi
Lorie - Près de toi
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz
Bratisla Boys - Stach Stach
Bratisla Boys - Stach Stach