Les Printemps Hurlants est un festival stéphanois qui en est déjà à sa troisième édition. Avec l'ouverture de la SMAC Le Fil, le festival déménage dans ce nouveau lieu idéal pour tous les fans de musique. Sur trois jours, les Printemps Hurlants verront défiler Alif Sound System, Erik Truffaz, Punish Yourself ou encore Karlit et Kabok (voir la critique de Musik d'ascenseur pour kages d'escalier). Petite chronique d'une soirée où s'enchaineront trois groupes entre électro et punk : Porka Miseria, Moshpit et Punish Yourself.
Porka Miseria

Porka Miseria19h45. Dans une atmosphère glaciale patientent quelques dizaines de personnes frigorifiées en attendant l'ouverture des portes du Fil. Un Fil qui sera d'ailleurs loin d'être rempli malgré une salle ouverte à moitié. Il faut dire que la tête d'affiche de la soirée, Punish Yourself, avait déjà eu du mal à remplir le Ninkasi Kao à Lyon quelques mois auparavant (un concert mémorable pour votre serviteur puisque les pogos avaient eu raison de ses lunettes). Viennent d'abord les Porka Miseria, un groupe de punks stéphanois. Et pour une fois, ô grands dieux que c'est bon, nous avons affaire à un véritable punk rock, né des Pistols, des Ramones, et non pas ce punk-rock californien qui tient le haut de l'affiche. Un batteur torse-poil derrière ses fûts, un bassiste vêtu d'un petit haut moulant, d'une jupe et de splendides lunettes roses et une chanteuse-guitariste aux origines italo-argentines nous servent un pur moment de rage à 300 à l'heure. La chanteuse hurle à en péter ses cordes vocales entremêlant l'anglais, l'espagnol et le français, sur un rythme effréné. Porka Miseria poussera même le bon goût jusqu'à reprendre Bliztkrieg bop des Ramones. Quel dommage que la salle soit si peu réceptive : à part deux trois pogoteurs, le public est globalement en retrait, applaudissant faiblement, une constante pour cette soirée !
Moshpit

MoshpitLa salle est un peu plus pleine pour le deuxième groupe, Moshpit qui défend son album Follow the loser sur la tournée de Punish Yourself. Au menu, du hardcore digital que n'aurait pas renié Atari Teenage Riot. C'est à peu près aussi fin qu'une attaque chirurgicale américaine en Irak, mais les dommages collatéraux sont cette fois complètement voulus. Le chanteur hurleur pose ses vociférations sur une guitare calme comme une tronçonneuse et des beats qui s'enchainent violemment et déchainent la foule. Pendant ce temps, un grand écran diffuse un flot d'images à peine interrompu par des pubs nous enjoignant d'acheter Follow the loser. Pas beaucoup d'originalité pour cette partie vidéo puisque les images de guerre ou de filles à poil explosent à la face du public, parfois dans une belle synchronisation avec la musique. Impossible de rester insensible à la musique de ces malades mentaux. La pluie de faux billets à l'effigie du groupe finit par nous convaincre d'assister à une véritable tuerie de concert.
Punish Yourself

Punish YourselfPendant le changement de scène, il est franchement difficile de laisser reposer des membres qui ne demandent qu'à sauter et danser en attendant Punish Yourself. On qualifie souvent les concerts de Punish de grand guignol. Il faut dire que le groupe se maquillage plus ou moins intégralement le corps d'une peinture fluo macabre d'un effet étonnant sous une lumière noire : les peintures reflètent la lumière émise par les lampes de Wood et, de fait, les corps brillent littéralement dans le noir. Si on ajoute la présence de Klodia, danseuse/performeuse, qui, au cours du concert (ou du spectacle) va jouer à créer des gerbes d'étincelles à l'aide d'une disqueuse (!) et d'un plastron en métal ou se va se promener, seins nus, avec des flammes autour des mains, les concerts de Punish Yourself prennent effectivement un aspect pour le moins déconcertant. Le spectacle est au rendez-vous, mais c'est surtout musicalement que Punish Yourself met le feu. Moins bourrins que Moshpit, vx69 (chant, exhortations de la foule), MissZ (guitare et bouteille de vin), X.av (batterie) et P.RLOX (guitare aussi et maquillage biface) n'en parviennent pas moins à faire pogoter (gentiment toujours) le public sur leurs hymnes techno-punk diablement dansants (Gay boys in bondage, Primitive ou Gimme cocaine). Les timides rappels ne les empêcheront pas de revenir deux fois sur scène, avec notamment See you later alligator.
Une soirée des Printemps Hurlants plutôt réussie même si le public aura été étrangement mou devant des groupes qui auraient franchement mérité mieux.

Clip du jour : Burn it down de Linkin Park
Welcome to Hotel William Child Bird T.2
Sanctum T.2
Mélusine - Tome 20 - Envoûtement
Récapitulatif du 21/05 au 27/05 - La semaine Krinein
Seven Shakespeare T.1
L'habitant de l'infini T.27
The Walking Dead - Le guide de A à Z
Qui a gagné l'Eurovision ?
Clip du jour : Rocky ground de Bruce Springsteen
La critique du film De rouille et d'os
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
Reprise de poids #65 : le top NME
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
Buffy contre les vampires - Saison 3 - Tome 7 - Mauvais sang (I)
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Le Berceau des Esprits - T.3
Kuroko's Basket T.3
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Mario Tennis Open - Test 3DS
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril





