7.5/10Porcupine Tree - Fear of a Blank Planet

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 15/07/2007
Notre verdict : 7.5/10 - No fear with Porcupine Tree (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Du rock aérien, subtil et envoûtant, c'est par ici.

Principal groupe du touche-à-tout Steven Wilson, Porcupine Tree vient de sortir avec Fear of the Blank Planet un nouvel album qui ravira tous les amateurs de rock progressif. Aériennes, dynamiques, voluptueuses, douces et agressives, les nouvelles compositions du quartet anglais proposent un panel d'atmosphère particulièrement vaste. En effet, bien que le groupe conserve son penchant pour les titres très ambiancés, il s'engage également vers quelques sonorités plus brutales.

Avec seulement 6 chansons mais plus de 50 minutes de musique, Fear of a Blank Planet s'écoute avec un silence religieux tant sa force provient de la minutie des arrangements, du sens des compositions et nappes atmosphériques qui le parcourent. Anesthetize et ses 18 minutes en sont le meilleur exemple tant l'on navigue dans plusieurs univers, de la pop atmosphérique au rock instrumental en faisant même un détour par le metal et tout plein de genres indéfinissables. Si tout n'est pas parfait, à l'instar des passages « agressifs » qui dénaturent l'album, Porcupine Tree n'ayant pas la puissance nécessaire au style malgré une maîtrise technique indéniable (à l'instar de Way Out of Here), toutes les parties aériennes sont nettement plus convaincantes, portées par la voix envoûtante et détachée de Steven Wilson. My Ashes et Sentimental, calmes et voluptueuses, en sont le meilleur exemple. Quant à Fear of a Blank Planet, son dynamisme en fait un titre particulièrement accrocheur. Pour conclure l'album, Sleep Together s'avère être idéale, posée, psychédélique, puissante, teintée d'électro et dont l'orchestration finale s'avère être un vrai bonheur.

A chaque écoute, de nouvelles sonorités viennent chatouiller des oreilles qui en redemandent. Ensorcelant, Fear of a Blank Planet est un bon album de rock progressif qui puise sa force dans des ambiances toujours plus aériennes et un sens de la composition poussé.


Porcupine Tree - Fear of a Blank Planet
1. Fear of a Blank Planet
2. My Ashes
3. Anesthetize
4. Sentimental
5. Way Out Of Here
6. Sleep Together

A découvrir
M - Le Baptême
M - Le Baptême
Dido - No Angel
Dido - No Angel
Lofofora - Le fond et la forme
Lofofora - Le fond et la forme