8/10Placebo - Placebo

/ Critique - écrit par Filipe, le 04/06/2001
Notre verdict : 8/10 - Le retour de la Pop Music (Fiche technique)

Tags : placebo scholar effet medicament album google sante

Brian Molko, Stefan Olsdal et Steve Hewitt forment Placebo, un groupe de pop-rock anglais au sommet de son art depuis trois ans déjà et la sortie dans le commerce de leur album phare: "Without You I'm Nothing". Cet album nous propose douze titres, dont "Pure Morning", une pure merveille. Déjà Brian Molko s'illustrait et sa voix stridente retenait notre attention:

                    A friend in need is a friend indeed,

                    A friend who bleeds is better,

                    My friend confessed, she passed the test,

                    And we will never sever.

Deux autres titres ont particulièrement retenu l'attention du public: "Every You, Every Me", que l'on retrouve dans le film "Sexe Intentions", et "Burger Queen", dont le rythme, très lent, a de quoi être envoutant. Les autres titres sont du même niveau que les précédents: citons pour faire joli: "Ask For Answers", "You Don't Care About Us"... Dans ce dernier titre, retenons ces fabuleuses paroles:

                    You're too complicated, we should separate it,

                    You're just confiscating, you're exasperating, 

                    This degeneration, mental masturbation,

                    Think i'll leave it all behind,

                    Save this bleeding heart of mine.

L'an dernier suit leur dernier album en date: "Black Market Music". Ce qui choque, c'est que c'est strictement le même style que le précédent; quelques titres phares: "Slave To The Wage", "Special K". Placebo continue de compter énormément sur son chanteur, un petit génie de la musique qui par sa seule voix nous fait réapprécier la pop anglaise: plus lente, plus travaillée musicalement parlant, et un peu plus intelligente au niveau des paroles -n'est-ce pas Oasis?-.