8/10Pih Poh - Plénitude Lointaine

/ Critique - écrit par Toma, le 05/10/2006
Notre verdict : 8/10 - Plénitude Lointaine (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 4 réactions

Un an après sa forte contribution à la compilation Première Impacte, Pih Poh revient avec un album solo, son premier album solo. Entre temps il s'est fait remarquer, embarquer même, sur une grande tournée à travers le Brésil en compagnie du rappeur brésilien Papo Reto. Quelques semaines plus tard on le retrouvait, toujours en compagnie brésilienne, en seconde partie du célèbre Marcelo D2 au Bataclan à Paris.

L'influence, que dis-je la « brazilian connection », se retrouve d'ailleurs sur le titre Mon pote, mon ami de l'opus. Cette bouffée d'air frais nous rappelle un peu la période où Rocca nous ouvrait au rap colombien. Dommage d'ailleurs qu'on ne retrouve pas plus ce type de duo, sur cet album comme dans le hip hop français en général.

Plénitude Lointaine n'en est pas moins éclectique, regroupant des titres proches du bitume (Chiens de la casse, Hiphop non stop) comme de la sagesse. Car, même relativement jeune, Pih Poh se refuse à balancer des titres sans profondeur et s'attaque à des thèmes nouveaux, toujours avec une réelle sincérité.
On retiendra plus particulièrement l'hommage personnalisé fait à son frangin sur Grand Frère, la rencontre touchante avec un SDF (Le vrai gars de la rue) et surtout le superbe Le son de la vie sur lequel rien, ni même un refrain, ne vient interrompre le MC.

Alors bien évidemment des titres plus légers trouvent aussi leur place sur l'album comme Soirée animée ou Dans la peau d'un mac. Pih Poh prouve qu'il est à l'aise dans tous les styles, dans son écriture comme dans son flow.

Les productions musicales, dont la quasi totalité sont signées Dj Ganjak, sont de très bonne qualité et n'empiètent pas sur la voix du rappeur, voix qui pourrait d'ailleurs porter à elle seule une grande partie des titres.

Les deux Belfortains, Pih Poh et DJ Ganjak, seront en première partie de Disiz La Peste au mois de novembre. On ne peut que vivement vous conseiller d'aller y faire un tour avant qu'il ne repartent pour une tournée brésilienne à la fin de l'année. En attendant des titres sont disponibles librement sur le site du rappeur, histoire de vous faire une idée.

A découvrir
Urban Peace
Urban Peace
Matt - Rnb 2 rue
Matt - Rnb 2 rue
Stupeflip - Stupeflip
Stupeflip - Stupeflip