7/10Peter Bjorn and John - Writer's Block

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 08/08/2006
Notre verdict : 7/10 - Bloc note (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Troisième album des Suédois de Peter Bjorn And John, Writer's Block n'hésite pas à alterner les styles musicaux, offrant un album largement récréatif. Ainsi certaines chansons évoquent la new wave de la fin des années 1980 avec des groupes romantiques tel Echo & The Bunnymen (Object Of My Affection) et noisy tel My Bloody Valentine (Start to Melt). Le single Young Folks, en collaboration avec Victoria Bergsman des Concretes, constitue un mini tube qui paraîtrait presque innocent. Mais que l'on ne s'y trompe pas, cette chanson domine l'album grâce à sa petite mélodie sifflotée, les aspects bricolos de son rythme accrocheur, l'intimisme de ses couplets et son refrain en forme d'invitation à plonger dans les Western de Sergio Leone.


The Chills
, sorte de petit bijou tout aussi pur et excursionniste, s'envole au refrain dans un ciel dégagé où seul le rythme répétitif permet de garder un pied sur terre. Dans le même esprit festif, le rythme d'Amsterdam ferait presque de la concurrence à ceux de Gorillaz. La voix haut perchée de Bjorn fait ici des merveilles. Morceau de bravoure de l'opus, d'une durée de plus de 7 minutes, Up Against The Wall résume bien le potentiel de la formation pour écrire des pop songs. Une aisance à créer des mélodies efficaces et immédiates que l'on retrouve sur Paris 2004 et surtout sur le papillonnant Let's Call It Off. Côté déception Roll The Credits répète en boucle et sans honte les accords du Allright de Supergrass. Pourtant passés à la sauce militaire de fête foraine, il est difficile de supporter l'interminable redite de ces notes.

Variés, nerveux et délicatement arrangés, les onze titres pop du dernier album de Peter Bjorn And John dégagent une honnête sincérité. Ils constituent des petites douceurs à écouter dans une multitude d'espaces différents.


Peter Bjorn And John - Writer's Block

01. Writer's Block
02. Objects Of My Affection
03. Young Folks
04. Amsterdam
05. Start To Melt
06. Up Against The Wall
07. Paris 2004
08. Let's Call It Off
09. The Chills
10. Roll The Credits
11. Poor Cow

A découvrir
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Audioslave - Audioslave
Audioslave - Audioslave
Cornu - Cornu
Cornu - Cornu