7/10Paulusma (Polly) - Fingers & Thumbs

/ Critique - écrit par juro, le 27/06/2007
Notre verdict : 7/10 - Polly Pocket (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Du folk britannique de bonne qualité délivré par une interprète à fleur de peau mais qui sait aussi passer à l'électrique...

Une anglaise qui fait du rock, c'est un stéréotype. Mais une anglaise qui investit la scène folk avec brio, c'est déjà bien plus rare, la chose étant bien plus souvent le domaine réservé de compatriotes outre-Atlantique. Polly Paulusma est une de ces exceptions commençant à fleurir. Second album pour la petite brune dont la voix possède cette douceur propre à son physique mais aussi un pincement amer, rendant les textes de Fingers & Thumbs subtils et sensuels.

l_20adbdc2887548d772189f719073793a_250
Polly Paulusma
Tellement simple ce que réalise Polly Paulusma que c'en est déroutant. Fingers & Thumbs prend immédiatement des allures puissantes à travers Godgrudge, bonne introduction en la matière si ce n'est un léger manque d'originalité dans la forme. Cependant, la voix de Polly Paulusma captive dès les premières notes, son alchimie déroutante entre douceur et pincement séduit au plus haut point. La guitare traduit bien ce côté angélique désabusé à travers des mélodies bien souvent emballées dans une bonne dose d'arrangements sans fioriture. Si elle se trouve parfois à la limite de basculer dans une pop folk (All the Time), elle manie avec intelligence la diversité des genres, perdue dans une histoire de coeur (Where I'm Coming From).

Polly Paulusma sait aussi accélérer la cadence après nous avoir fait languir (Day One). L'électrique lui sied si bien que Polly Paulusma nous le ressert à toutes les sauces, sous forme de slows/berceuses craquants à destination de son enfant (This One I Made For You, Fingers & Thumbs) ou de titres plus rock (Back to the Start, Ready or Not). L'instrumentation n'est souvent que le fait de sa part avec une aide précieuse de la basse d'Alex Maranca. Pour un résultat bien sympathique.l_79852786ba6c57e392c88543c6544bc1_250
Re-Polly Paulusma

L'interpète se fond dans un paysage qui lui convient et réalise un opus de bonne qualité avec un Finger & Thumbs au potentiel qui plaira à coup sûr aux jeunes mamans. La dimension donnée par l'artiste sur sa vision de la famille se répercute dans tout l'album avec un côté sain au travers de belles mélodies fraîches même si parfois manquant un poil d'originalité.

Polly Paulusma - Fingers & Thumbs
01. Godgrudge
02. Where I'm Coming From
03. All the Time
04. Day One
05. This One I Made for You
06. Back to the Start
07. Fingers & Thumbs
08. Ready or Not
09. The Woods
10. Matilda

A découvrir
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value
t.A.T.u. - 200km/h in the Wrong Lane
t.A.T.u. - 200km/h in the Wrong Lane
Nirvana - Nirvana
Nirvana - Nirvana