7/10PacoVolume - Massive passive

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 19/07/2012
Notre verdict : 7/10 - Massif et actif (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Ne vous fiez pas à ce nom pas très sexy de PacoVolume. À sa lecture, on pourrait croire que le groupe est à classer plutôt du côté electro, il n'en est rien. PacoVolume fait du rock, du rock varié, changeant d'un titre à l'autre mais indubitablement du rock.

Un peu de Placebo

Yallah shalom, mélange de l'arabe et de l'hébreu pour dire Allons-y bonjour, lance idéalement le bal avec de bons riffs qui sonnent comme au meilleur temps de Placebo avec une voix posée et très chantante et une envolée post-rock où la guitare grésille. The bald and the underpaid enchaîne avec le même style power-rock mais sans post cette fois (si vous ne suivez pas, c'est normal, c'est fait pour perdre le lecteur). Au contraire des claviers s'avancent tranquillement pour annoncer Palest winter light qui lève encore le pied pour se laisser glisser dans un aspect plus pop loin d'être désagréable, même si la suite, Black shorts Henry et Olaf & Paul sont plus anecdotiques sans être mauvaises.

... et même du Bowie

Galaxy of stars se démarque largement de ce qui précède avec une profusion de claviers progressifs et surtout par une atmosphère qui rappelle par certains aspects le Life on Mars de Bowie. On se sent ainsi quelque part perdus dans l'espace. Une bien belle réussite dans un album franchement sympathique de bout en bout ! Malgré un passage instrumental intéressant sur la fin du morceau, Darling pêche un peu... par manque de pêche justement. Heureusement que As usual et Master writer retournent à de la pop-rock classique et que l'album se clôt avec un très bon Page 3 stunner, mélodique et puissant.

 

Comme son nom l'indique, Massive passive sait manier à la fois l'artillerie lourde (tout est relatif, on reste dans du rock à tendance pop) et plus de subtilité pour un résultat massif mais loin d'être passif (ou de laisser l'auditeur passif).

 

Paco volume – Massive passive

01. Yallah shalom
02. The bald and the underpaid
03. Palest winter light
04. Black shorts Henry
05. Olaf & Paul
06. Galaxy of stars
07. Darling
08. As usual
09. Master writer
10. Page 3 stunner

 

En écoute, Galaxy of stars

A découvrir
Dream Theater
Dream Theater
Saez - God Blesse
Saez - God Blesse
Mind the Step - 4 titres
Mind the Step - 4 titres