7/10Ours - Mi

/ Critique - écrit par Luz, le 03/08/2007
Notre verdict : 7/10 - Rentrez vos fusils, ours non féroce. (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 6 réactions

Plus qu'un "fils de", Charles Souchon alias Ours crée sur Mi un monde bien à lui.

Beaucoup se posent sans doute la question en entendant cette petite voix leur semblant familière: Mais qui est ce jeune homme au monde si étrange ? Et bien il s’agit du fils d’Alain Souchon, voudront répondre certain. Mais ce n’est pas que ca, oublions le « fils de » un instant, pour passer à l’artiste, le graphiste, le musicien, le chanteur.

Charles Souchon, avant d'être Ours, est un graphiste assez spécial, qui à réalisé entre autre deux sites d'artistes: Sandrine Kimberlain, et Alain souchon. Ses sites font réelement preuves d'imagination, d'humour, et de sincérité. Ils correspondent tous à fait aux univers des artistes, avec le coup de griffes du créateur en plus.

Ours crée un monde bien à lui, aux couleurs éclatantes, innocentes rappelant le coté nature, sauvage de son nom de scène/bête. La pochette nous séduit, nous fait rêver, avec ses petites traits fins et ses décalcomanies doux au touché, et plutôt que d'en sortir tout de suite l’album, elle donne envie de prendre son temps, de se laisser prendre au jeu.

Une mélodie non épurée, brute, avec un certain charme d’un café/concert acoustique, basée sur une grosse présence de percussions, et de guitare.
Une voix aussi sauvage que son image, comme s’il nous parlait au saut du lit, avec une petite voix éraillé, assez sexy, sensuelle, intimiste, simple, sans aucuns artifices, mais entrainant. Du bonheur à l’état pur ? N’exagérons rien, mais un charmant petit bout de plaisir, un petit moment de vie partagé.


Un petit bémol qu’il faut tout de même reconnaitre à ce petit album, trop peu de diversité dans les chansons, ne permettant pas de longues écoutes interminables de l’album. On se lasse bien trop vite et c’est vraiment dommage.


Ours - Mi
01. Le cafard des fanfares
02. Quand Nina est saoule
03. Il était temps
04. Révèle
05. Comment c'est ?
06. Orange
07. Nina se réveille
08. La maison de mes parents
09. Chérie c'est quand ?
10 Pollen
11 On essaie d'imaginer
12 P'tits moments
13 Mi

A découvrir
Miossec
Miossec
Watcha - Mutant
Watcha - Mutant
Silmarils - Original Karma
Silmarils - Original Karma