6.5/10Orrico (Stacie) - Stacie Orrico

/ Critique - écrit par Val Lazare, le 15/07/2003
Notre verdict : 6.5/10 - Stacie et Hutch ta-ta ta ta-ta ta (air connu) (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 16 réactions

Cette intro n'a aucun intérêt.

Nous avons le souci chez Krinein de vous offrir de la critique de qualité... aux petits oignons la critique. Mais il ne faut pas rêver, on a aussi un site à faire marcher, des concurrents à abattre et donc il nous faut bien placer quelques critiques 'commerciales'. C'est dans cette idée et à défaut de pouvoir écrire trois mots à la suite qui soient intéressants que j'ai saisi mon combiné pour appeler l'enfer. Le réceptionniste décroche et je lance tout de go : « Salut c'est Val Lazare de Krinein.com. Je voudrais faire l'interview de Satan. » Le réceptionniste me met en attente pour revenir avec une réponse positive. L'interview se passe bien, je pose les questions habituelles : Comment s'est passé l'enregistrement du dernier album etc... Et pour finir, je jette la seule question qui ait motivé cette interview, car Satan, tout le monde le sait, est devenu has been depuis un bon moment : « Dis-moi Satan, quel est le dernier disque que t'as kiffé ? » Le Prince me jette alors un regard lourd de sens, sûr qu'il a compris où je voulais en venir. Il se penche alors sur moi et me glisse à l'oreille, susurrant : Stacie Orrico.

Stacie et Hutch ta-ta ta ta-ta ta (air connu)

... de retour parmi les vivants, je fais deux-trois recherches sur Stacie Orrico et je comprends alors que je suis damné. Stacie Orrico est une petite Américaine qui, du haut de ces 17 ans, va faire très très mal. La miss Stacie est née à Seattle en 86. Et bizarrement, il semblerait que le destin se soit acharné à faire d'elle une star. Signée sur un label à l'âge de 12 ans, Stacie se fait happée par Virgin après avoir été plébiscitée par les radios diffusant du son estampillé 'christian music'. Son premier album Genuine mettant en avant les convictions religieuses de la gamine.
Le contrat à peine signé, Stacie Orrico se permet d'assurer les premières parties de la tournée des Destiny's Child. Après quoi, poursuivant son petit bonhomme de chemin, Stacie sort en mars de l'an de grâce 2003 un album éponyme qui devrait lui permettre de faire un carton dans tout pays où les mass media peuvent sévir. Alors Stacie sera-t-elle ou non la prochaine Britney ?

La nouvelle Britney. C'est ce que beaucoup vont penser dès que Virgin, en bonne machine de guerre marketing, nous matraquera les oreilles du premier single de Stacie, qui sera à n'en pas douter 'Stuck'. Si Stuck n'est peut être pas le tube pop ultime, il s'en approche et les grosses harpies de la pop/RnB peuvent se faire du souci. Stuck est un compromis parfait entre RnB douceâtre et pop naïve soutenue par une guitare/batterie en arrière plan, juste de quoi donner un peu de peps au tout. Rajoutez à ça la frimousse merveilleusement maquillée de Stacie et un clip assez malin, vous arriverez à la conclusion : Stuck va faire un malheur.

Je ne serai pas trop dur avec Stacie Orrico car son album est loin d'être une galette insipide. Défendu par une production dantesque, mais suffisamment inspiré pour éclipser toutes les Lorie, Alizée, et autres pièges à teenager, 'Stacie Orrico' est un album qui fait la somme de ce qui peut se faire en RnB et pop acidulée. Ainsi Stacie retourne sa veste le plus souvent possible et nous renvoie de sa belle voix tantôt à des Michelle Branch ou des Vanessa Carlton, tantôt à des TLC ou des Destiny's Child. L'instrumental suit et part dans plusieurs directions. On a donc par moment des percus et des guitares, un chouia de two-step et même des chansons entrecoupées de break à la Missy Elliot. Et le tout reste cohérent.

Moi je dis chapeau. Je ne garantis pas le résultat, juste le succès.

A découvrir
Lorie - Près de toi
Lorie - Près de toi
Matt - Rnb 2 rue
Matt - Rnb 2 rue
Maze - Some Noise
Maze - Some Noise