7/10Ornette, un premier album Crazy

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 03/10/2011
Notre verdict : 7/10 - Fou fou (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Dans la catégorie « chanteuse pop à piano et à jolie voix », laissez-nous vous présenter Ornette, auteure de son premier album, Crazy. Claviers de Bashung, d'Arthur H ou de Peter Von Poehl, elle a été remarqué en première partie de Yael Naïm en 2009 avant de faire celle de Cœur de Pirate en octobre de la même année. C'est donc en septembre 2011 que la petite histoire se concrétise par un CD poussé par le titre éponyme qui est loin d'être notre préféré sur ce disque.

Si nous avions le moindre pouvoir décisionnel, nous aurions en effet plutôt choisi Bye bye baby bye bye comme figure de proue de Crazy : la voix de Ornette caresse les cellules ciliées avec une justesse et une délicatesse parfaites, notamment
Un bien beau maquillage
sur ce refrain qui susurre « Bye, bye baby, bye bye » tandis que le piano entêtant occupe l'espace musical de sa rengaine inoubliable. Et ce qui est encore mieux, c'est que chaque écoute de ce titre nous fait découvrir de nouveaux aspects : une basse qui ronfle dans le fond, une guitare qui slappe, des percus qui terminent le morceau de bien belle façon. There's a man est une autre sucrerie pour les oreilles, une ballade tout en retenue où Ornette nous répète à l'envi qu'elle n'aura pas peur, toujours accompagnée de son piano et d'une trompette qui elle aussi ne se lâche pas et reste dans la réserve. Et pour finir ce rapide coup d’œil sur les titres les plus intéressants de Crazy, tous des ballades, il nous faut signaler The dawn qui porte bien son nom puisqu'il ouvre l'album : très court, il est une jolie entrée en matière, comme un réveil paisible le matin, à écouter les yeux à demi-fermés tandis que les premiers rayons de soleil viennent nous chauffer la peau.

À côté, les titres plus pop, pourtant pas si mauvais pour certains (la pop sautillante de Phone call, la classique Today is the day), nous semblent légèrement en dessous, voire très largement en dessous pour Last night, un peu jazzy, un peu pop, presque disco. Bof bof. Il n'en reste pas moins que Ornette a une bien belle voix et qu'elle sait très bien la mettre en valeur. Mention bien pour l'album et très bien pour certains titres.

Ornette – Crazy

01. The dawn
02. Phone call
03. Crazy
04. Today is the day
05. There's a man
06. Talk about
07. Yes I do
08. Bye bye baby bye bye
09. Totta's unicorn
10. Last night
11. The lion & the doll
12. Rescue song

A découvrir
Mickey 3D
Mickey 3D
Miossec
Miossec
Lofofora - Lofofora
Lofofora - Lofofora