6.5/10L'ombre du huit - L'ombre du huit

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 21/06/2012
Notre verdict : 6.5/10 - À l'ombre (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

L'Ombre du Huit est une formation rock, fondée en 2008 dans la région Rhône-Alpes (Lyon pour être précis). On connaît sans doute tous ce genre de groupes de petits jeunes bien de chez nous, souvent des potes. Sans doute qu'on les a suivis un temps quand ils écumaient les petites scènes locales (ils viennent ainsi de passer au Ninkasi Kafé de Gerland). Sans doute aussi qu'on aura acheté leur album pour les soutenir, malgré la qualité de la musique parfois aléatoire. Ce que n'est pas le cas de la musique de L'ombre du huit, même si le 6 titres sans nom souffre d'un son « amateur », principalement sur la voix du chanteur.

 

En dehors de ces considérations plutôt habituelles pour un groupe qui n'a que 4 ans, L'ombre du huit propose un rock qui claque, plus ou moins énervé selon les passages. Second rôle montre ainsi bien cet aspect de la musique de L'ombre de huit (faudrait quand même qu'on leur demande d'où vient ce nom !) : le début est plutôt enlevé mais une longue plage où le chanteur répète le refrain sans se lasser avant que la basse et la guitare viennent ajouter, petit à petit, un peu de lourdeur à l'ensemble. De la même manière, Du haut des nuits (écoutable comme le titre précédent sur le Soundcloud du groupe) envoie du lourd et ménage quelques instants plus tranquilles, même si là c'est vraiment le rock qui prédomine. La fin annoncée d'un cycle est, comme son nom l'indique, d'un autre calibre : le titre est d'abord tranquille avant de s'achever dans un déluge de guitares. Dans ce déluge, le manque de production et de profondeur se fait terriblement sentir, c'est réellement dommage. Même remarque du reste pour Petit homme (n'habite plus là) sur laquelle on aurait aimé que les guitares s'envolent complètement ! Pour finir cet EP, L'ombre du huit ose la reprise et vous savez comme on les aime sur Krinein ! Le groupe emmène le Pas assez de toi de la Mano dans une noirceur et une lourdeur intéressantes qui donnent une nouvelle dimension au titre.

 

Le rock de L'ombre du huit est plutôt classique et sait manier la force comme la délicatesse. Il manque malheureusement une bonne production à ce 6 titres, mais peut-on blâmer le groupe pour cela ? Certainement pas !

 

L'ombre du huit – L'ombre du huit

01. Second rôle
02. Du haut des nuits
03. Statique
04. La fin annoncée du cycle
05. Petit homme (n'habite plus là)
06. Pas assez de toi (Mano Negra cover)


L'ombre du huit en version trois

A découvrir
La Ruda Salska
La Ruda Salska
Mano Negra (La) et Manu Chao
Mano Negra (La) et Manu Chao
Ludwig von 88 - Houlala 2 : la mission
Ludwig von 88 - Houlala 2 : la mission