9/10Oliva (Stephan) - Itinéraire imaginaire

/ Critique - écrit par wqw..., le 26/11/2006
Notre verdict : 9/10 - Intense (Fiche technique)

En s'affranchissant de l'influence de ses maîtres et grâce au soutien d'une formation remarquable, Stephan Oliva parvient à séduire sans esbroufe, en frappant juste.

On a souvent vu le pianiste Stéphan Oliva évoluer dans un registre, assumé, qui rendait hommage à Bill Evans, Lennie Tristano ou encore Paul Motian. C'est donc un léger tournant dans sa carrière puisqu'il revient à une écriture plus personnelle. Pour ce qui pourrait se révéler comme son album le plus intime alors que paradoxalement cette aventure se passe en quintet.

Comme un livre à coeur ouvert, cet itinéraire imaginaire est une grande suite d'improvisations qui filent, chapitre après chapitre, sur l'écriture du pianiste, le tout en parfaite osmose. Une écriture subtile qui n'est pas sans rappeler les productions du label ECM, surtout lorsque le soprano de Donarier se donne des airs de Surman. Celui-ci se marie d'ailleurs à merveille avec la clarinette de Jean-Marc Foltz, échange atypique et tout à fait convaincant.

Malgré un réel travail sur les structures et les rythmes, les ambiances raffinées n'en demeurent pas moins naturelles et laissent alors aux silences un rôle d'autant plus précieux. On observe chez Oliva un soucis de la nuance qui va de paire avec un malin plaisir à détourner harmonie et lyrisme.

En s'affranchissant de l'influence de ses maîtres et grâce au soutien d'une formation remarquable, Stephan Oliva parvient à séduire sans esbroufe, en frappant juste. Il dévoile un imaginaire riche, au caractère fort et audacieux : intense !

 

Stéphan Oliva - Itinéraire imaginaire
01. Preface
02. Marche antique
03. Résonance d'un silence
04. Spirales
05. Cercle ouvert
06. Partance immobile
07. Cécile seule
08. Mouvement interrompu
09. Paradoxe
10. Tango indigo
11. Passage en marge
12. Ellipse
13. Postface

 

Discographie
Itinéraire imaginaire (Sketch / 2004)
Sept Variations sur Lennie Tristano (Sketch / 2002)
Intérieur Nuit (live) (Night Bird Music / 2001)
Fantasm The music of Paul Motian (trio) (RCA / 2000)
Tristano (avec François Raulin) (Emouvance / 1999)
Jazz'n(e)motion (RCA / 1998)
Jade Visions (trio) (Owl / 1996)
Clair obscur (1994) (Pan Music / 1994)
Novembre (trio) (Owl / 1991)