8/10Oldfield (Mike) - Music of the Spheres

/ Critique - écrit par juro, le 03/02/2008
Notre verdict : 8/10 - A écouter en sphéréo (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 9 réactions

Mike Oldfield, l'auteur de Tubullar Bells, titre mythique de l'Exorciste revient avec son 23e album. Rien d'autre à dire, c'est toujours aussi bon...

On pourrait se croire sur une autre Terre, un univers qui aurait sa propre conception plein d'images grandioses comme celles retrouvables dans un excellent film de science-fiction et y admirer de nombreuses histoires. Tout cela par le biais de la musique de Mike Oldfield. On a l'impression qu'il a toujours fait partie du paysage musical international. Avec Music of the Spheres, voilà un voyage rempli de paysages grandioses délivré par un ensemble symphonique de haut niveau.

Mike Oldfield
Mike Oldfield
L'auteur de Moonlight Shadow et Tubullar Bells délivre entièrement classique et vierge de mots à l'exception de quelques chœurs apportant une grandeur triomphante à l'album (On my heart) et de chants angéliques d'une pureté incroyable , œuvre de la soprano Hayley Westenra. L'impression se dégageant de ce déluge musical ne fait que renforcer l'idée de se retrouver tout petit face à l'inimaginable. Entre spiritisme et immersion dans une salle de cinéma avec un son Dolby surround 5.1, les histoires s'accumulent dans les mélodies au tempo rapide pour une fuite face à l'improbable déferlement de vents se rapprochant de nous (The Tempest) ou à proximité d'un château en pleine médiévale (Empyrean). C'en est presque tellement grandiose que, parfois, on se dit que Mike Oldfield en fait trop pour nous impressionner. Dans le même genre que l'immense Haxan, l'anglais se livre à un jeu avec son auditeur pour le surprendre. S'il y parvient moins que Bardi Johannsson, on goûterait presque parfois à du Seigneur des Anneaux dans l'épique (Harbinger, Animus).

Oldfield apparaît en maître guitariste gérant tout ce petit monde entre ses mains sans faire de fioritures, proposant uniquement quelques passages solo pour se mettre en valeur. L'ensemble est détonnant et crée une sorte de magie empruntant à différentes époques mais toujours avec l'envie d'offrir un voyage le plus souvent féerique sans pour autant que l'on tombe dans la guimauve de Disney (Musica Universalis).

Un très bon Mike Oldfield, certainement pas le meilleur, mais très bon tout de même avec son quota de chansons à se repasser en boucle pendant de bons longs moments. Un petit bonheur que l'artiste anglais ne se prive pas de faire partager sans se faire prier...

Mike Oldfield - Music of the Spheres - Part One

01. Harbinger
02. Animus
03. Silhouette
04. Shabda
05. The Tempest
06. Harbinger (reprise)
07. On My Heart


Mike Oldfield - Music of the Spheres - Part Two

01. Aurora
02. Prophecy
03. On My Heart (reprise)
04. Harmonia Mundi
05. The Other Side

A découvrir
Matt - Rnb 2 rue
Matt - Rnb 2 rue
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz
Whatfor
Whatfor