Oldelaf - Le monde est beau

/ Oldelaf - Le monde est beau (voir la critique Krinein)

Bonjour, j’ai été chargé d’écrire une bio sur Oldelaf.

Pas facile.
D’autant que c’est moi…
Faut pas que je me déçoive.

Par où commencer ?

Déjà, je peux vous dire que ma mère adore ce que je fais.
Mais ça ne va peut-être pas vous convaincre.

Ah, si, je peux vous dire que j’ai fais partie pendant dix ans du groupe Oldelaf et Monsieur D.
D’ailleurs, on remarque une certaine ressemblance dans les deux noms de groupe.
Ca vient du fait que mon vrai nom, c’est Olivier Delafosse et que par une astuce linguistique qu’il me serait trop longue à expliquer, j’ai créé ce nom de scène. Nom qui reste encore aujourd’hui un des plus galère à orthographier depuis Linard Skynard … euh non, Lynard Skina…. Euh …depuis longtemps.

Je peux vous dire aussi qu’on a tourné avec Oldelaf et Monsieur D pendant 10 ans (2000-2010) un peu partout des plus petites salles parisiennes jusqu’à l’Olympia, de Bretagne en Alsace, des Flandres au Languedoc, de Suisse au Québec. Plus de 500 concerts… Ca forme . Ca marque. Ca laisse des traces et aussi une flopée de bons souvenirs comme la fois où on avait oublié les clés du camion chez Bernard car en passant à la …
Hum …


3 albums (Chansons Cons, L’album de la Maturité et Dernière Chance d’être Disque d’Or) sont venus égayer notre joli parcours et des chansons sont un peu sorties du lot : « Raoul mon pitbull » en 2003, « Nathalie mon amour des JMJ » en 2006 et plus récemment, « le Café » qui a fait de nous les stars les moins connues d’Internet. (3 millions de vues en 1an et demi sans aucune femme à poil dans le clip) mais qui nous as un peu ouvert les portes des radios et télés.

Je dois vous raconter également qu’en 2008, les Editions Milan Jeunesse sont venues me commander un album de chansons pour les enfants « Bête et Méchant » que j’ai réalisé en redécouvrant le plaisir d’écrire des chansons pour un disque avant de les penser pour la scène. Ce disque a d’ailleurs été primé par l’Académie Charles Cros.
Ce disque m’a également redonné l’envie de réécrire des chansons pas forcément comiques mais juste humoristiques ou bien jolies ou encore mieux les deux à la fois , mais pour les grands.

Du coup, c’est ainsi que j’ai eu envie de tourner une nouvelle page, me lancer un nouveau pari, persuadé que je suis la personnalité dont on va le plus parler dans le monde musical cette année sauf si les grandes majors décidaient de lancer d’autres artistes en même temps que moi.
Un nouvel album, un nouveau spectacle, de nouvelles chansons et une nouvelle équipe pour une couleur musicale plus personnelle, des textes toujours aussi percutants et des mélodies toujours aussi accrocheuses.

Et si vous avez encore quelque doute quant au fait de venir me voir, de parler de moi, de me faire passer chez vous, sachez tout de même d’une part que je suis peut-être l’artiste le mieux élevé de toute ma génération et que d’autre part, si vous êtes encore perplexe, que je me suis engagé dès 2005 pour aider les dauphins en difficulté (j’ai même créé en 2009 la Fondation Oldelaf pour les dauphineaux orphelins, la FODO)

Et ça, ça fait réfléchir...