5/10Nural - The Weight of the World

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 06/12/2006
Notre verdict : 5/10 - Chacun sa croix ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Vous en connaissez beaucoup des groupes de rock qui remercient Dieu pour leur donner l'inspiration ? En tout cas, c'est ce que fait Nural, jeune groupe californien qui semble totalement dévoué au Seigneur. La pochette de The Weight of the World le démontre clairement mais le livret fait carrément flipper. Selon les membres, je cite « Thanks : Jesus Christ for dying on the cross / God for making all of this possible / My Lord and Savior Jesus Christ / God ». Attention, le bassiste n'en parle pas, ça doit être le rebelle du groupe ! Bref, cette introduction signalait simplement que le rock joué n'allait pas être bien subversif ni percutant et qu'il est étonnant de voir un groupe de rock manifester aussi ouvertement ses valeurs chrétiennes. Peut-être que Head, ex-guitariste de Korn qui se prend désormais pour Jésus, les rejoindra...

Faisons fi des valeurs religieuses prônées par le groupe et jugeons le en toute objectivité sur le principal critère : sa musique. Nural s'inscrit dans le mouvement néo rock, autrement dit dans le rock à grosses guitares lorgnant méchamment vers la pop et les mélodies commerciales. Avec son allure de boys band, tous les membres étant très jeunes et aseptisés, et ses titres déjà entendus mille fois, le groupe démarre bien mal. Pourtant, malgré tous ces défauts, The Weight of the World se révèle tout à fait honnête et surtout très efficace.

Nural aligne avec entrain des morceaux formatés pour la radio, ni trop violent, ni trop calme avec un sens du groove certain et une grosse louche de mélodies mielleuses. La voix de Kyle Castellani est agréable et bien maîtrisé mais cruellement quelconque. En revanche, les guitares apportent une vraie valeur ajoutée à cet album grâce à des riffs ou des soli bien accrocheurs. Comme tous les titres se ressemblent, on ne retiendra que Tension et Not Guilty, sûrement les deux les plus énergiques.

The Weight of the World est à conseiller pour tous ceux voulant s'essayer au rock plus musclé que ce que l'on entend sur les médias français. Passé cela, on se trouve devant un album aussi efficace que conformiste. C'est parfait comme musique de fond mais il ne vaut mieux pas s'y intéresser de trop près.


Nural - The Weight of the World
01. Tension
02. Chasing You
03. Curse
04. Lukewarm
05. Not Guilty
06. Root of All Evil
07. Sign of Life
08. Enlighten Me
09. I Told You So
10. Years to Come
11. Forgive Me
12. How Do You Sleep at Night

A découvrir
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value
Nickelback - Silver Side Up
Nickelback - Silver Side Up
Rhapsody
Rhapsody