7.5/10Nordenstam (Stina) - The World is Saved

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 31/10/2004
Notre verdict : 7.5/10 - Si léger, si profond... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Deux ans après This Is Stina Nordenstam, la suédoise revient avec The World Is Saved, un album dans la continuité du précedent où l'on retrouve une musique à la fois intime, mélodique et mélancolique.

Dès le premier titre, Get On With Your Life, le refrain planant et les couplets entêtants nous emportent dans une douceur agréable. Ce schéma de composition est d'ailleurs assez caractéristique de l'album. En effet, on se trouve souvent face à des couplets minimalistes qui sont réhaussés par l'arrivée de refrains entraînants mélants nappes de synthés atmosphériques, choeurs chaleureux, une Electro teintée d'ambiances Jazzy et des guitares discrètes. Les titres On Falling, From Cayman Islands With Love, 125 et Butterfly fonctionnent sur ce schéma et nous touchent en nous carressant tendrement les tympans de belles mélodies simples.
Les autres titres sont plus dépouillés: Parliament Square, balade Pop-Jazzy pleine de silences et de petites notes de piano, I'm Staring Out The World, chanson qui met en évidence la belle voix de Stina avec de magnifiques choeurs et des violons qui viennent parfois l'accompagner dans sa marche intime, The Morning Belongs To The Night, qui fait dans l'étrange et qui se révèle un peu pauvre, The World Is Saved qui joue la carte de l'extrême sensibilité d'une voix délicate et de légers violons pizzicatos et The End Of A Love Affair qui execute la formule sans grande réussite.

The World Is Saved continue donc sur les traces de This Is Stina Nordenstam à la différence que plus de titres nous captivent et que l'album est plus Jazzy.
La première écoute pourra vous paraître un peu légère et futile mais la troisième ou la quatrième vous semblera surement profonde et touchante.

A découvrir
Static-X - Machine
Static-X - Machine
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz
Blur - Think Tank
Blur - Think Tank