7.5/10Nelly Furtado - Loose

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 30/09/2007
Notre verdict : 7.5/10 - Nouvelle reine de la pop [au sens (très) large] (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Grace à la collaboration de Timbaland à la production de son dernier album, Nelly Furtado change radicalement de style pour offrir un opus multiple et très convaincant.

Un bel oiseau de jour...
Un bel oiseau de jour...
Avant le mois de juin 2006 et la sortie de son troisième album Loose, Nelly Furtado n'avait pour elle que son superbe physique, sa jolie frimousse et un tube pop au succès international (le très fleuri I'm like a Bird). Vous allez me dire, ça fait déjà beaucoup... Oui, mais la canadienne manquait cruellement d'originalité dans ses chansons pop-rock et on la voyait déjà s'engouffrer dans une carrière sans intérêt à la Natalie Imbruglia.

Collaboration gagnante avec Timbaland

La rencontre de la chanteuse avec le (très prolifique) producteur Timbaland a été déterminante et gagnante pour les deux. Nelly Furtado, âgée de 28 ans aujourd'hui, a trouvé un style novateur, à la fois catchy et punchy, qui baigne dans un mélange de R&B, hip-hop, electro, rock et pop, gonflé par des synthétiseurs vintage saisissants et des rythmiques d'hippopotames impétueux. Timbaland a cueilli la parfaite égérie, à la fois sexy, charismatique et dotée d'une personnalité pétillante.

... ou de nuit
... ou de nuit
Les plus grandes réussites qui résultent de cette collaboration sont les electro-rock-R&B Afraid et Glow, les singles Promiscuous, Maneater (et son ambiance interstellaire), Say It Right (subjuguant avec ses glockenspiels et ses gazouillements de Timbaland) ou encore la ballade mid-tempo All Good Things (Come To A End) (co-écrite par Chris Martin, leader de Coldplay). Sur No Hay Igual, Nelly Furtado se la joue tribal et sur Te Busqué, elle rappelle avec sensualité ses liens avec le monde latin. Parfois trop orientée « grand public », Nelly Furtado présente aussi des plages peu truculentes (Showtime, la ballade In God's Hands) qui font baisser la qualité de l'ensemble. Mais peu importe, la belle a fait ses preuves, transperçant le monde de la pop au sens (très) large et s'imposant amplement. Son dernier disque est son plus grand succès, ayant dépassé le cap du million d'albums vendus.

 

Nelly Furtado - Loose
01. Afraid (featuring Attitude)
02. Maneater 
03. Promiscuous (featuring Timbaland)
04. Glow 
05. Showtime 
06. No Hay Igual 
07. Te Busqué (featuring Juanes)
08. Say It Right 
09. Do It 
10. In God's Hands 
11. Wait For You 
12. All Good Things (Come To A End) 

A découvrir
Audioslave - Audioslave
Audioslave - Audioslave
Linkin Park - Hybrid Theory & Meteora
Linkin Park - Hybrid Theory & Meteora
Pink - Missundaztood
Pink - Missundaztood