7.5/10Mystic Prophecy - Savage Souls

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 25/10/2006
Notre verdict : 7.5/10 - Sauvage (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Pour Savage Souls, leur quatrième album, les allemands de Mystic Prophecy ont opéré d'importants changements avec un changement de line-up (guitare et batterie) et de label, laissant le réputé Nuclear Blast pour le modeste Massacre records. Ces transformations s'entendent rapidement puisque le groupe délaisse le power metal d'origine pour un heavy metal radical aux mélodies marquées et aux riffs sauvages.

Tout est dit dès les premières notes de Shadows beyond my soul avec un solo de guitare aussi rapide que technique qui ouvre le titre sur un rythme effréné qui sera conservé tout le long. Emmené par une production excellente, cet album est une démonstration de heavy metal puissant et maîtrisé. Les riffs sont lourds et techniques, la section rythmique carbure au super et le chanteur démontre l'étendue de ses capacités. Seulement, les compositions manquent d'originalité entre elles et l'album ne comporte pas de « chanson qui tue » pour l'élever au stade supérieur. On se retrouve donc avec un album de heavy metal enragé à souhait qui satisfera tous les amateurs du genre.

En effet, Master of sins, Evil empire ou Nightmares of demon sont autant de titres qui déménagent où les riffs surpuissants s'enchaînent à cent à l'heure sur fond de double pédale et de refrains accrocheurs et mélodiques mais toujours violents. Seul le dernier titre, Into the fire, est joué sur un tempo plus calme. Le reste n'est que du heavy lâché à cent à l'heure porté par un son particulièrement lourd. Il est juste dommage de ne pas avoir davantage de variations entre les chansons.

Mystic Prophecy n'est pas là pour faire danser mais pour faire pogoter et cela s'entend à merveille. Le groupe nettoie les oreilles et remet les lombaires en place. Ne vous laissez pas avoir par la pochette et les chansons aux noms caricaturaux, Savage Souls est un parfait exemple de metal puissant, technique et mélodique.


Mystic Prophecy - Savage Souls
01. Shadows Beyond My Soul
02. Master of Sins
03. Evil Empires
04. Savage Souls
05. In the Darkness
06. Deception of Hate
07. Sins and Sorrows
08. Best Days of My Life
09. Nightmares of Demons
10. Victim of Fate
11. Into the Fire

A découvrir
Korn -
Korn -
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz
Artsonic - Fashion Victim
Artsonic - Fashion Victim