8/10Murat (Jean-Louis) - Taormina

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 01/09/2006
Notre verdict : 8/10 - Au dedans de moi (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un album de Murat c'est comme une nouvelle année, jalonnée et pourtant imprévisible ; on en pressent la tonalité mais la teneur en est jusqu'au bout mystérieuse.

Cette livraison ne fait pas exception, le chantre des amours et des congères reprend son bâton de pélerin et part convoquer l'esprit de Neil Young ; ce voyage vers des espaces sauvages n'est pas nouveau mais convainc pleinement à la différence des précédentes incursions dans ce territoire ami et voisin.

Il n'est pas question de débarquer avec pedal steel et tout un attirail trop neuf et clinquant pour être honnête, mais réellement d'infuser l'esprit dans les chansons... et la sauce prend terriblement bien. Les guitares sont au service des textes et de la voix comme jamais, cette influence enfin digérée et assimilée.

Taormina n'est cependant pas un excercie de style, tout y est trop à fleur de peau (Taormina, Billy) ou vital (Est-ce bien l'amour) pour sentir le calcul.
Mais en fait de bâton, il s'agirait plutôt d'une houlette puisque ce voyage est très périphérique sans pour autant tourner en rond. Chansons de saison, chansons de vie (Au dedans de moi)... Murat fait entrer le monde dans son paysage, impossible de ne pas s'y voir.

L'album se clot sur Gengis dont la mélancolie fait notre bonheur. Gengis le titre planqué en fin de disque dont la simplicité fout la honte à la chanson française. Gengis un minimum de notes pour un maximum d'effet... et si c'était ça le développement durable ?

Jean-Louis Murat - Taormina
01. Caillou
02. Le chemin des poneys
03. Taormina
04. Au dedans de moi
05. L'heure du berger
06. Est-ce bien l'amour
07. Maudits
08. La raie manta
09. Billy
10. Démariés
11. Accueille moi paysage
12. Gengis

A découvrir
Indochine - Paradize
Indochine - Paradize
Billy Ze Kick - Billy Ze Kick et les Gamins en folie
Billy Ze Kick - Billy Ze Kick et les Gamins en folie
Phoenix - United
Phoenix - United