5.5/10Morrissey - You are the Quarry

/ Critique - écrit par Emeric, le 14/11/2004
Notre verdict : 5.5/10 - Trop juste (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Morrissey, l'ex chanteur des Smiths n'a jamais fait l'unanimité en solo et You are the Quarry semble confirmer la règle. Morrissey, qui revient après de longues années d'absence, n'est cependant pas tout à fait seul et s'entoure de ses acolytes Whyte et Boorer pour les compositions. Celles-ci sont assez inégales. Et j'ai finalement plus apprécié, dans l'ensemble, les titres coécrits avec Boorer car ils sont bien plus dynamiques, plus rock avec une guitare bien présente dans la construction des chansons.
Car le style symphonique, orchestral qui parait au début original devient vite pompeux et lassant à l'écoute. Heureusement certaines intonations dans la voix et quelques arrangements, merci Finn (Blink 182, Perrywise), viennent passablement sauver certains titres de l'ennuie mortel. Morrissey, dont la voix est toujours aussi séductrice, chante à la perfection et de façon très claire. Les textes sont par contre un brin simplistes et on aurait pu attendre mieux ; dans "America is not the world", véritable pamphlet contre les Etats-Unis, il "s'énerve" : America, it brought you the hamburger / well america / you know where you can shove your hamburger.
Mais on est assez sensible aux thèmes abordés, à l'esprit revendicatif du "vieux" qui est resté hargneux, plus dans le fond que la forme.
L'album reste en demie teinte malgré les excellents titres que sont : First of the gang to die et Irish blood, english heart dont l'intro à la gratte mériterait même d'être mieux exploitée.
La jacket qui reprend la photo principale où Morrissey pose avec classe une mitraillette à la main, se déplie en mini poster et les bonus (format Dvd) proposés ne se résument qu'au clip avec une petite galerie de photo qui n'intéresseront que les fans.

Lorsqu'on sait ce que Morrissey est capable de faire et lorsqu'on écoute ce qu'il nous propose avec you are the Quarry on ne peut être que déçu du résultat, seulement deux bon tubes sur 12 titres, tubes qui sont par contre incontournables !

A découvrir
Lavigne (Avril) - Let Go
Lavigne (Avril) - Let Go
Deftones - Around the fur
Deftones - Around the fur
Nirvana - Nirvana
Nirvana - Nirvana