6/10Morissette (Alanis) - So-Called Chaos

/ Critique - écrit par Danorah, le 19/01/2006
Notre verdict : 6/10 - Chaotique... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Contrairement à une idée largement répandue, la discographie d'Alanis Morissette ne se limite pas au succès interplanétaire Jagged Little Pill (avec ses inoubliables Ironic, You Oughta Know et autres Hand In My Pocket). Le dernier album en date de la demoiselle (qui a quand même pris un sacré coup de vieux depuis ses débuts) s'appelle So-Called Chaos. Avis aux allergiques de la musique pop-rock ultra-mélodique, facile et légère : cet album n'est pas fait pour vous. Autant Jagged Litlle Pill transformait de manière salutaire l'amertume et la colère de la chanteuse en un pop-rock hargneux du plus bel effet, autant les deux albums suivants gagnaient en maturité et en complexité, autant So-Called Chaos fait figure de recueil de comptines plus ou moins mièvres et à peine électrisées. Et pourtant...

Alanis a trouvé l'amour. Vous vous en souciez comme d'une guigne ? Tant pis, la chanteuse compte bien vous le faire savoir tout au long de son dernier album. Le single Everything en premier lieu, transpirant de bonheur, de plénitude et de sérénité, tranche nettement avec la noirceur et la mélancolie qui caractérisaient les textes et les musiques des albums précédents. (Quand je parle de mélancolie et de noirceur, permettez-moi de relativiser, il ne s'agit tout de même que de pop-rock, avec tout ce que cela implique en termes de légèreté - on ne parle pas ici de doom-metal gothique !) Donc. Alanis a trouvé l'amour, vous l'aurez compris. Everything, mis à part sa félicité presque déprimante, est musicalement plutôt agréable. Mais qu'en est-il des autres titres de l'album ? S'ils se caractérisent également par des textes plutôt mièvres, ils sont musicalement d'une qualité variable, allant de « passable » à « charmant ». Dans la catégorie « passable » : Not All Me, qui dépasse vraiment les bornes de la miellosité la plus totale, voire écoeurante, et Spineless, mélodiquement peu convaincante. Dans la catégorie « charmant » : Doth I Protest Too Much, modèle de la chanson pop qui marche, Eight Easy Steps, énergique et enthousiaste mais trop courte, et un So-Called Chaos beaucoup plus électrique et puissant. Dans la catégorie « sympathique mais pas sensationnel » : tout le reste.

Bilan mitigé, donc. Une baisse de la qualité d'écriture et de composition d'Alanis ? Sans doute... mais pas seulement. Ce qui frappe sur cet album, c'est la production et le mixage. Les instruments forment derrière la voix d'Alanis Morissette une sorte de marasme dans lequel on identifie avec peine des guitares électriques, des guitares acoustiques, des cithares (dans Knees Of My Bees), et autres sons électroniques bizarroïdes, le tout dans une sorte de fouillis musical assez assommant - la basse étant quasiment absente et la batterie se contentant de faire de la figuration. La plupart des chansons auraient donc probablement gagné à être épurées, à l'image de This Grudge, tellement plus émouvante dans sa version acoustique (incluse sur la partie CD-ROM du disque), ou Excuses, tellement plus limpide et écoutable en live... Car oui, en concert, Alanis assure - vocalement du moins - et donne toute sa mesure dans des titres revisités de manière plus acoustique et intimiste.

Grosse déception pour ce So-Called Chaos, plein de promesses malheureusement non concrétisées. L'album n'en reste pas moins d'une écoute agréable et sans réel temps mort, bien que la production laisse à désirer. Espérons qu'Alanis saura mieux s'entourer sur son prochain album (ou ne pas s'entourer du tout, puisqu'elle a montré qu'elle était capable de produire elle-même son album précédent, et de manière bien plus élégante). Pour patienter, on préférera se tourner à nouveau vers l'indémodable Jagged Little Pill.


Alanis Morissette - So-Called Chaos
01. Eight Easy Steps
02. Out Is Through
03. Excuses
04. Doth I Protest Too Much
05. Knees Of My Bees
06. So Called Chaos
07. Not All Me
08. This Grudge
09. Spineless
10. Everything

A découvrir
Pink - Missundaztood
Pink - Missundaztood
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value
Lofofora - Le fond et la forme
Lofofora - Le fond et la forme