7/10Monsieur R - Politiquement incorrect

/ Critique - écrit par Toma, le 12/04/2005
Notre verdict : 7/10 - Politikment incorrekt (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Mais qui est-il ce monsieur du rap français qui se paie le luxe d'inviter sur son album le récemment disparu et légendaire ODB (Ol' Dirty Bastard du Wu Tang Clanpour ceux qui n'auraient rien suivi...), Prodigy de Moob Deep, Krs One ou encore Akon pour ce qui est des featurings ricains. Coté français les non moins connus Rockin'Squat (Assassin), Lino (Ärsenik) sont présents ainsi que le groupe de rock français Enhancer et, accrochez-vous bien, monsieur LCR j´ai nommé: Olivier Besançenot.

Monsieur R est en fait un profond activiste de l'underground français, d'origine belge, membre du Ménage à 3, avec déjà trois albums perso à son actif. Après Mission R, Au commencement et Anti-constitutionnellement et surtout les excellentes compilations Sachons dire non, Monsieur R sort son Politikment Incorrekt. Et il ne lésine pas sur les moyens pour donner à son album une dimension internationale.

Mais alors que trouve-t-on, me direz-vous, dans cet « album international d'un grand monsieur du rap français » ? Et bien je vous répondrai, du bon et même du très bon. Les productions musicales sont de qualité parfois même agréablement originales, notamment avec le japanistique Street politik et Misère Humaine sur lequel s'invitent des sons de guitare électrique. Même s'il a été fortement critiqué, avant même d'être sorti, le titre This is not avec ODB est à mon avis très réussi. Que ce titre ait été fait uniquement dans un but commercial je ne le pense pas et, dans tous les cas, il s´agit dans un autre débat. Dans le même genre, le Rebel Musik avec Akon, la nouvelle star R&B, est plutôt bien réalisée. Si un titre-hit tournera sur les radios pour promouvoir l´album, ce sera certainement celui-là et Akon y est pour une grande partie. Cela étant Monsieur R, avec sa voix plus que particulière, rappe des textes recherchés avec plus de technique qu'il ne pouvait le faire auparavant et ce sur la quasi-totalité des textes.

On arrive au milieu de l'album, on fait une pause : Interlude signé Olivier Besançenot, paraît-il en totale impro (mais on veut bien le croire vu le médiocre enregistrement (Attention je ne parle pas du contenu)). Plus que d´un simple interlude, il s'agit de l'intro d'Antisocial 2005, reprise du groupe Trust. C'est donc Enhancer qui se colle à la partie rock de ce titre. Si l'idée est originale, le résultat quant à lui, est relativement décevant et totalement décalé par rapport au reste de l'album. Parce qu'à la question « Que trouve-t-on dans cet album ?» je vous réponds également : du moyen voire du très moyen. Petite déception en effet sur le featuring avec Prodigy sur lequel les voix de Monsieur R et le membre de Mobb Deep s'allient difficilement. Le titre Criminologie avec son horrible refrain tout comme Street gospel où l'on doit se coltiner des choeurs agaçants, nuisent énormément au reste de l'album.

En somme il s'agit d'un album assez inégal avec de véritables petites bombes et certains morceaux ...de trop. Au milieu on trouve un nombre important de titres de qualité, qui nécessitent cependant plusieurs écoutes avant d'être appréciés à leur juste valeur. C'est de toutes façons un album à écouter, ne serait-ce que par la présence d'un grand nombre de featurings intéressants. Les avis sur cet opus seront très mitigés, cela ne fait aucun doute.


Tracklist :
01_Street politik
02_Criminologie
03_Coup de gueule, coup de gun
04_Pour mes frères
05_International hustler - Prodigy (Mobb Deep)
06_Le Monde d'aujourd'hui
07_FranSSe
08_This is not - ODB (Wu Tang Clan)
09_Rebel musik - Akon
10_Descente en enfer
11_Misère humaine
12_Interlude antisocial 2005- Olivier Besançenot
13_Antisocial 2005 - Enhancer
14_Par tous les moyens - Ménage à 3
15_Our philosophy - KRS 1 & Rockin Squat
16_Manipulation médiatique
17_Depuis le 11.09
18_Street gospel
19_Pouvoir remix 2005' - Lino

A découvrir
Rohff - La vie avant la mort
Rohff - La vie avant la mort
Pleymo - Episode 2 : Medecine Cake
Pleymo - Episode 2 : Medecine Cake
t.A.T.u. - 200km/h in the Wrong Lane
t.A.T.u. - 200km/h in the Wrong Lane