7.5/10Mind in a Box - Lost Alone

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 05/11/2004
Notre verdict : 7.5/10 - Clever Mind (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Mind In A Box est un groupe d'EBM composé de Stefan Poiss, un compositeur de musique de jeux-vidéos et de Markus Hadwiger, qui écrit les paroles des chansons. En cette année 2004, ils sortent un premier album, Lost Alone, qui ravira les amateurs de groupes comme VNV Nation et Apoptygma Berserk.

Dès le premier titre, Light & Dark, on est frappé par des paroles tristes comme par exemple "I feel sad, so left alone / words are not enough for me to live on". Du côté musical, on a affaire à une Pop-électronique sombre avec des voix robotisées, des rythmes Electro et Techno, des mélodies répétitives et entêtantes.
Sur Change, le groupe nous propose, avec un beat nerveux, une voix aigue vocodée et une mélodie mélancolique, le refrain le plus entraînant de tous les titres de l'album. C'est d'ailleurs un des sommets du disque avec ce refrain hallucinant et des paroles déprimantes très touchantes telles "Life always fragile, I will never change". Le titre Walking tape aussi haut avec des paroles toujours aussi noires ("I'm sad, so terribly sad / I'm grieving about the things I had / I'm sad, so terribly sad / I simply can't see the road ahead") et une musique captivante avec un beat Techno et des sonorités EBM. Take My Soul nous captive aussi en alternant des couplets froids, des breaks planants avec des nappes de synthés et un refrain terriblement dansant.

Sur les autres titres, on retrouve des paroles évoquant, avec de nombreuses images et un ton indifferent, des épisodes ténebreux de la vie: que ce soit concernant les relations amoureuses, les rêves, la solitude, le futur ou encore l'aliénation.
Ces chansons nous séduisent avec un savant mélange d'Electro et de Techno, des constructions Pop complexes, une profusion de sons et de multiples vocoders utilisés de façon étonnante. De tout cela ressortent des ambiances atmosphériques et étranges qui nécessitent plusieurs écoutes pour en apprécier toutes les composantes.

Mind In A Box se révèle donc être une formation très prometteuse dans un genre, l'EBM, qui mélange intelligamment Pop et sonorités électroniques (Techno, Electro, Trance).


LISTE DE TITRES

01. Light & Dark
02. Change
03. Falling
04. You Will See
05. Questions
06. Waiting
07. Lost Alone
08. Walking
09. Take My Soul
10. Forever Gone
11. Lost Alone 2
12. Leave

A découvrir
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value
Placebo - Placebo
Placebo - Placebo
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz